Situation et Présentation
L'église Saint-Pierre de Sales se trouve dans le centre historique de la ville de
Marennes, plus précisément
rue François Fresneau. Construite au XIIème siècle, l'église sera restaurée à de multiples reprises au cours des siècles.
Son clocher gothique flamboyant daterait cependant du XIVème siècle, alors que le reste de l'église de style classique a été revu au XVIIIème siècle.
L'église Saint Pierre de Sales bénéficie de l'affection particulière des Marennais et les Marennaises et est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1840.
Elle est en effet l'édifice le plus haut de la ville, son clocher dépassant les quatre-vingt mètres de haut.
Pour la petite histoire, de nombreux marins régionaux vous diront qu'ils avaient pour habitude de se repérer en mer grâce au clocher de Saint-Pierre, qui était visible de loin. Ils pouvaient alors se repérer dans l'estuaire de la Seudre et rentrer aisément au port.
L'intérieur de l'église présente une vaste nef voutée à plusieurs travées. Elle contient des pièces liturgiques intéressantes, dont
des ex-votos marins, largement liés aux croyances populaires,
du mobilier et des œuvres d'art dont les plus anciennes pièces dateraient du XVIIIème siècle.
L'orgue de l'église est également classé et daterait de cette période. Les plus anciennes cloches de l'église sortiraient de la fonderie royale de la marine de Rochefort.
Venez découvrir une belle église et prenez le temps de réaliser l'ascension de son clocher. Les plus courageux arriveront au bout des quelques 225 marches et apprécieront la vue admirable sur la cité et la mer qui s'offre à eux.
Informations pratiques :
L'église Saint-Pierre de Sales est ouverte tous les jours et est en accès libre.
A voir aux alentours.
Le temple de la cité de Marennes est un autre des édifices incontournables de la ville. Contemplez ce sanctuaire du milieu du XVIème siècle, construit dans un style architectural néo-classique.