Situation et Présentation
La Cité de l'Huitre est un nouveau complexe de loisir du département de Charente Maritime, placé sur la commune de Marennes, plus précisément Chenal de la Cayenne, en rive droite de l'estuaire de la Seudre, à proximité du port de plaisance et face à l'île voisine d'Oléron.
L'activité ostréicole est en effet l'artisanat le plus développé sur la commune et participe ainsi grandement à son économie.
La fameuse huitre « Marennes-Oléron » est cultivée dans des parcs à huitres bordant le littoral, et façonnant ainsi le bord de mer.
Venez découvrir un parc de loisir innovant, permettant entre sortie vélo et spectacles d'appréhender la culture locale, mais également ses richesses naturelles.
Le Chemin des Claires tout d'abord vous présente un parcours pédestre de 3.8 km, réalisable à vélo et traversant les claires d'affinage des huitres. Une zone humide d'exception se dévoile, riche d'une faune et d'une flore atypiques.
Ensuite
cinq cabanes spectacles vous attendent pour vous en dire long sur le métier ancestral d'ostréiculteur et vous rejoindrez
la cabane des claires pour découvrir sur le terrain, l'élevage, l'affinage et le calibrage des huitres avec un véritable professionnel.
A la fin de la visite, une dégustation d'huitre clos le parcours et en saison estivale, vous pourrez emprunter le Balusot pour traverser la rivière de la Seudre entre la ville de la Tremblade et le port de Cayenne.
Informations pratiques :
La Cité de l'huitre est ouverte de début avril au 10 novembre de 10h30 à 18h. Les horaires sont plus étendus en saison estivale.
Le site de la Cité de l'Huitre est accessible aux personnes handicapées.
A voir aux alentours.
Partez à la découverte du patrimoine architectural de Marennes et allez contempler
le Château de la Gataudière, la Maison de Richelieu, l'hôtel particulier de Bonsonge, ou encore le logis de Marennes, celui du Pinmuré ou encore le porche du logis de Prades.