Localisation et Description
Le département du Maine et Loire, et plus particulièrement la campagne angevine dévoilent de beaux édifices anciens, qui surgissent parfois de manière surprenante au détour d'un chemin.
C'est ce qui nous est arrivé, alors que nous étions de sortie sur le bourg de Saint Martin d'Arcé, aujourd'hui dépendant administrativement de la ville de Baugé en Anjou. Nous avons découvert un beau patrimoine privé : le Château de la Brosse.
Placé aux abords de la D938 menant à la flèche, dans un cadre rural labellisé ZNIEFF, le Château de la Brosse, se situe sur le lieu dit de la Brosse.
Historique et Architecture.
Le Château privé de la Brosse est une construction du XVIIIème siècle, réalisée en lieu et place d'un ancien château médiéval, retrouvé en très mauvais état.
Le domaine est principalement connu pour avoir vu naître dans la seconde moitié du XVIIIème siècle l'écrivain Pierre Antoine le Bouc de la Mésangère, directeur de journal et érudit de son temps.
Au cours d'une sortie dans l'ancienne province d'Anjou, venez contempler le beau patrimoine local, dont le remarquable Château de la Brosse, qui égaie de son imposante silhouette la campagne environnante.
Informations pratiques.
Le Château privé de la Brosse n'est pas ouvert au public. Vous pourrez cependant l'admirer depuis le domaine public, dont notamment depuis la route départementale menant à la Flèche.
A voir aux alentours,
Amateurs de pêche à la ligne, les nombreuses rivières du Maine et Loire et de l'Indre et Loire permettent de découvrir la région tout en s'adonnant à votre activité favorite.
En outre, toujours sur la commune de Saint Martin d'Arcé, vous pourrez profiter des nombreux étangs et infrastructures du Moulin Hubeau pour vos parties de pêche. Sur place, il est possible de se restaurer, pique-niquer, jouer à la pétanque…