La Citadelle de Saint Martin de Ré, véritable chef-d'oeuvre d'architecture défensive du XVIIème siècle, réalisée par le stratège militaire Vauban, étonne de par ses majestueuses portes, largement sculptées.
Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Saint-Martin-de-Ré que vous trouverez en partant en voyage France
La Citadelle de Saint-Martin-De-Ré se trouve en région Poitou-Charentes, sur l'île de Ré, à seulement 27 km au nord-ouest de la Rochelle.
La ville n'est accessible que par la D735 qui relie l'île au continent. Elle fut cependant un haut lieu stratégique et l'objet de nombreuses convoitises et invasions venant de la mer, dont notamment anglaises, ce qui impliqua la nécessité de défendre l'île, et protéger l'accès au continent, dont notamment à la ville de la Rochelle.
Visitez la citadelle de cette petite ville insulaire, ancien village de pêcheurs. Ce remarquable édifice militaire du XVIIème siècle, aux nombreuses portes d'accès, a été construit par Sébastien Le Prestre de Vauban, ingénieur militaire de Louis XIV, et grand stratège.
Derrière ses hautes fortifications, la citadelle a notamment depuis le XVIIIème siècle servi de prison et qui accueille encore aujourd'hui un centre pénitentiaire.
A notre arrivée, nous avons été séduits par les remarquables portes d'accès à la ville, dont la porte des Campani, et la porte Thoiras. Celles-ci sont abritées derrières des douves aujourd'hui asséchées, et présentent une architecture à la fois décorative et défensive.
L'office de tourisme de la ville propose une sortie de découverte d'une heure et quart de l'architecture miliaire de Vauban, à travers l'ouvrage de la cité, ses poternes et bastions. En saison estivale, des sorties nocturnes autour des remparts sont également organisées, au départ de la porte des Campani.