L’église fortifiée Saint Martin également surnommée « le Grand Fort » pour ses nombreux éléments défensifs, est un édifice du XVème siècle, à l’architecture médiévale prononcée.
Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Saint-Martin-de-Ré que vous trouverez en partant en voyage France
L'église fortifiée Saint-Martin de Saint-Martin-De-Ré se trouve en région Poitou-Charentes, sur l'île de Ré, à seulement 27 km au nord-ouest de la Rochelle. La ville n'est accessible que par la D735 qui relie l'île au continent.
L'église fortifiée Saint Martin est un impressionnant édifice du XVème siècle, à l'architecture médiévale prononcée. Son majestueux porche en forme d'ogive est magnifiquement sculpté de scènes bibliques et surmonté d'un clocher carré présentant l'horloge, et dont les ouvertures laissent entre-apercevoir les cloches. Les façades sont ponctuées de niches dans lesquelles des statues d'apôtres sont placées.
Egalement surnommée « le Grand Fort » pour ses nombreux éléments défensifs, l'église est surmontée d'un chemin de ronde, de créneaux et mâchicoulis. Il faut dire que cette église eut une histoire mouvementée. Elle fut notamment détruite par les anglais à la fin du XVIIème siècle, et reconstruite au début du siècle suivant.
Un imposant clocher lui est alors rajouté, paré d'une terrasse panoramique à crénelages, magnifiquement ornée de sculptures et gargouilles, ainsi que de deux petites tourelles d'angle.
Vous pourrez moyennant quelques euros visiter le clocher et prendre de la hauteur pour découvrir la ville avec en arrière plan une mer dont les caprices rythment la vie quotidienne des habitants. Cette montée au clocher est possible jusqu'à 23h30 en saison estivale et dévoile un panorama exceptionnel.
A l'intérieur de l'église, sont conservés de nombreux trésors mobiliers et liturgiques. L'église est accessible tous les jours en entrée libre.
Sur place, nous vous conseillons vivement de participer aux sorties de découverte de la vieille ville de Saint-Martin de Ré, organisées par l'Office de Tourisme local et présentant magnifiquement son patrimoine architectural et historique. De la citadelle classée au titre des « Sites majeurs de Vauban » et au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008, au port de plaisance de la ville, la sortie est en tout point agréable.