Localisation
Le département du Maine et Loire et plus particulièrement le Haut Anjou et le Baugeois, sont riches de fossiles marins laissés dans la région par « la Mer de Faluns » en se retirant, et de mégalithes préhistoriques.
Ces derniers habillent la campagne et les bois du Baugeois d'intéressantes constructions dont l'origine ou la vocation sont souvent difficiles à comprendre.
Parmi ces vestiges ancestraux, nous avons découvert sur la commune de Saint Martin d'Arcé, le mégalithe de la Pierre Frite.
Description.
Il s'agit d'une construction humaine du néolithique, véritable curiosité locale, présentant une roche plantée aux abords d'un chemin, au milieu de la forêt.
Le mégalithe de la Pierre Frite est un impressionnant menhir de plusieurs mètres de haut, fait de poudingue local. Le site est connu pour ses ondes telluriques, qui rajoutent à la magie du lieu.
Informations pratiques.
Le Mégalithe de la Pierre Frite est accessible à tout moment. Il n'est à notre connaissance pas classé.
Amateurs de sites archéologiques, au cours d'une randonnée pédestre en Anjou, venez contempler un vestige hors pair du passé, qui retrace l'évolution humaine locale.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la Mer de Faluns qui couvrait la région aux origines du monde, nous vous conseillons la découverte du Musée du Savignéen, sur la commune de Savigné sur Lathan.
Le musée traite à merveille du sujet et présente de belles collections archéologiques dont des fossiles marins, des faïences de Langeais et une magnifique collection d'arts et traditions populaires.
A voir aux alentours,
Sur la commune de Rosnay (36),
le Parc Naturel Régional de Brenne propose un jeu de piste permettant au public d'arriver jusqu'à un autre menhir également nommé la Pierre Frite, en suivant un parcours semé d'épreuves.
Pour toute information : http://www.parc-naturel-brenne.fr/images/phocagallery/dmdocuments/programme-mois-des-parcs-2013.pdf.