Le Musée Ernest Cognacq, du nom du fondateur des magasins la Samaritaine à Paris, est un musée présentant l'histoire de l'île de Ré, ses traditions, ses coutumes, ses métiers de la mer... tout un art de vivre à découvrir!
Ce lieu est un musée se trouvant dans la ville Saint-Martin-de-Ré que vous trouverez en partant en voyage France
Le musée Ernest Cognacq de Saint-Martin-De-Ré se trouve en région Poitou-Charentes, sur l'île de Ré, à seulement 27 km au nord-ouest de la Rochelle. La ville fut la cité natale de cet entrepreneur hors pair, fondateur des magasins parisiens de la Samaritaine, qui a donné son nom au musée.
Ce dernier se trouve au cœur du splendide Hôtel de Cleréjotte, ancienne résidence royale de la fin du XVème siècle, classée au titre des Monuments Historiques depuis 1929, et qui possède de nombreux éléments architecturaux médiévaux et renaissance.
Le musée Ernest Cognacq présente magnifiquement la vie de l'île, son histoire, sa population de pêcheurs, ses métiers oubliés, ses traditions et coutumes souvent liées à la mer. Des invasions anglaises à la construction de la citadelle de Vauban, de son centre historique à son port de plaisance, les œuvre d'art du musée reflètent la vie de l'île, ses paysages, ses maisons…
Vous pourrez également apprécier des toiles de maîtres, gravures, illustrations et photo anciennes, du mobilier local des XVIIIème et XIXème siècles, des armes, des statues, des céramiques, des pièces de monnaies…. L'importante collection présentée, est issue d'une politique d'achat sélective, mais également de donations privées et des fouilles archéologiques menées sur l'île.
De multiples expositions temporaires, animations estivales ou ateliers manuels pour les enfants sont organisés au musée. L'exposition « ça ne manque pas de sel », répertorie tous les usages de ce condiment devenu indispensable dans notre quotidien, de la cuisine au déneigement des routes ! Sur place, les enfants pourront ainsi participer à des ateliers de pâte à sel.
En outre, la boutique du musée vous propose d'acquérir de nombreux ouvrages sur l'île de Ré, son histoire, et sa citadelle. Un véritable panorama de l'île y est proposé ainsi que de multiples objets souvenirs, cartes postales et livres pour enfants.
Le musée est en entrée libre tous les premiers dimanche du mois.