La Maison de Dora Maar, sur la commune de Ménerbes est un bel hôtel particulier du XVIIIème siècle qui accueille aujourd'hui des artistes qui y travaillent. L'atelier est ouvert sur juillet et août et permet de voir l'avancée des réalisations en cours.
Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Ménerbes que vous trouverez en partant en voyage France
Bibliographie
D'origine Croate, Henriette Theodora Markovitch, plus connue sous le nom de Dora Maar est une artiste peintre et Photographe du XXème siècle. Grande voyageuse, elle séjournera entre autres à Buenos Aires, Paris, Londres, ou encore Barcelone.
Très connue pour avoir été la muse et la confidente de Pablo Picasso qu'elle rencontrera en 1935 et avec qui elle aura une liaison intense et fusionnelle. Belle modèle connue pour ses portraits, Dora Maar sera aussi photographe et nous livrera d'ailleurs des inédits comme ses photos du tableau Guernica de Pablo Picasso.
Lors de leur rupture en 1943 ce dernier achète à Dora Maar une belle maison XVIIIème siècle, construite par le Général d'Empire Baron Robert, sur la commune de Ménerbes, plus précisément rue du Portail Neuf.
La belle s'y retire et termine là une vie paisible, entourée d'autres amis artistes, dont Nicolas de Staël, d'origine russe, qui habite le Castelet de Ménerbes.
La Maison de Dora Maar après avoir été un lieu de repos et de recueillement pour cette jeune femme est aujourd'hui devenu un centre d'accueil et de rencontre pour artistes. Nombreux sont en effet les peintres et sculpteurs qui viennent y trouver l'inspiration et y travaillent.