Situation et Présentation
La ville de Meung sur Loire, située dans le Loiret en zone classée Natura 2000, est traversée par la rivière de la Mauve.
Les nombreux bras de la rivière, ont été utilisés depuis le VIème siècle de notre ère pour activer les meules des moulins à farine.
Au Moyen Âge, on contera près d'une trentaine de moulins sur cette ancienne cité gallo-romaine, et s'ensuivra le développement de moulins à foulon et à papier, qui feront l'âge de gloire de l'artisanat local.
Le début du XXème siècle verra le déclin de ces activités artisanales, et on peut regretter qu'aujourd'hui il n'y ait plus de moulin en activité sur la commune.
Afin de perpétuer la mémoire locale, l'office de Tourisme de Meung sur Loire, qui se trouve sur le site du moulin de la Poterne, propose une exposition permanente sur les anciens moulins locaux, riche en illustrations et photographies.
Sur place des pièces ayant appartenu et servi au fonctionnement d'anciens moulins locaux sont rassemblés, dont une ancienne meule et des rouages.
Venez découvrir l'histoire d'une petite commune de Beauce à travers ses anciens moulins de la Nivelle, d'Aunay, du Marais, de Basmont, de la fontaine, de Roudon, Cropet, Farou, le Coutelet, ou encore le moulin de Clan, possession de la famille de Gaston Couté, poète et chansonnier du cru qui a sa statue en bordure de la Loire.
Informations pratiques.
Les sites des anciens moulins de Meung sur Loire, aujourd'hui propriétés privées, ne sont visibles que de l'extérieur.
L'office de tourisme propose cependant un fascicule gratuit présentant quatre circuits de randonnées pédestres pour découvrir les anciens moulins environnants.
Pour ceux qui aimeraient plus de détails sur l'historique et l'architecture des anciens moulins de Meung sur Loire, un petit livre est en vente directe à l'office de tourisme.
A voir aux alentours.
Ne manquez pas de découvrir au printemps l'Arboretum des Prés des Culands, un « jardin remarquable » qui présente une impressionnante collection de Clématites, Houx, et Astilbes, labellisée par le Conservatoire des Collections Végétales.