L'Abbaye est un haut lieu de pèlerinage, et un des lieux culturel les plus visités de France pour son architecture gothique hors norme dans un cadre naturel d'exception.
L'Abbaye est habitée par les Frères de la Communauté Monastique de Jérusalem. Véritable lieu de prière et de recueillement, l'Abbaye du Mont Saint Michel est un lieu dégageant une haute spiritualité.
Histoire de l'Abbaye
La construction de l'Abbaye a
débuté au Xème siècle, pour s'achever dans
le premier quart du XVIème siècle.
Elle comprend l'
église abbatiale et «
la Merveille », qui était le monastère où vivaient les chanoines.
Ce dernier comprend
la salle capitulaire qui était un lieu d'étude et de discussion,
l'aumônerie et
le cloitre. Historiquement l'abbaye a été un haut lieu intellectuel ou de nombreux manuscrits ont été écrits et conservés.
Le cloitre de l'Abbaye et l'église Abbatiale
Le
cloitre présente de magnifiques arches en plein cintre, merveilles de décorations et de sculptures, qui entourent et le jardin médiéval et surplombent la mer.
L'
église abbatiale quant à elle a une architecture classique en forme de croix. Les bras du transept accueillent les chapelles des Trente Cierges et Saint Martin. Le chœur gothique de l'édifice, paré de fenêtres hautes et étroites, est certainement
le lieu le plus poignant.
Monument historique et national
L'Abbaye du Mont Saint Michel est classée au titre des
Monuments Historiques depuis 1862.
En outre, elle fait partie du
Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1979.
L'Abbaye est aujourd'hui gérée par le Centre des
Monuments Nationaux Français et est un haut lieu culturel, accueillant de nombreuses animations, dont des visites nocturnes du site en saison estivale, et des concerts.
Enfin, l'Abbaye accueille les familles pour des visites ludiques à l'attention des enfants. Ce haut lieu d'histoire devient alors un véritable terrain de jeux où il faut résoudre des énigmes pour élucider le mystère de l'Abbaye.