Situation et Présentation
En région Centre, au cœur du département d'Indre et Loire, nous avons découvert lors d'une promenade pédestre au centre ville de la commune de
Montlouis sur Loire l'église paroissiale du bourg.
Et quelle curieuse église que celle de Montlouis sur Loire !
L'édifice porte sur sa façade principale, au dessus d'un beau porche incrusté de plein cintre et remarquablement sculpté, l'inscription « République Française, Liberté, Egalité, Fraternité », ce qui pour un édifice religieux est plutôt surprenant.
Ces inscriptions dateraient de 1881 et auraient ainsi marqué les débuts de la IIIème république, alors que n'existait pas encore la séparation de l'église et de l'Etat.
Edifié au début du XIIème siècle, l'église Saint Laurent aurait été construite sur un site voué au culte depuis le Vème siècle.
L'édifice actuel porte de nombreuses traces des rénovations successives qu'il a subit et dévoile ainsi un
harmonieux mélange de styles architecturaux.
De l'extérieur, l'édifice apparait relativement imposant, avec une nef unique bordée de droite et de gauche par deux larges travées.
Un remarquable cadran solaire du XVIème siècle orne un des murs extérieur, tout comme
une étrange représentation de gabarre. Il faut dire que le fleuve de la Loire n'étant pas loin, la commune se composait de nombreux mariniers et commerçant.
Ne repartez pas sans découvrir le vitrail du XXème siècle représentant « le bombardement du Pont de Montlouis sur Loire en mai 1944 », ainsi que le détail des sculptures renaissance de la porte principale dont les cœurs entremêlés.
Information pour la visite.
L'église Saint Laurent est ouverte quotidiennement et accueille pèlerins et visiteurs librement.
Elle est également accessible à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Bien qu'elle ne soit pas classée, son originalité fait qu'elle mérite un petit détour !
A voir aux alentours.
Le presbytère paroissial, ancien édifice du XVIème siècle est quant à lui classé au titre des Monuments Historiques dès 1927.