Localisation
A une quarantaine de kilomètres au nord de
Saumur, le hameau de
Montpollin se trouve sur la route départementale 211 reliant les cités
d'Echemiré et de Clefs.
Le bourg dépend aujourd'hui de la ville voisine de
Baugé en Anjou. Rural et pittoresque, il est organisé autour de
son église paroissiale Saint Eutrope et de son ancien cimetière.
Ce dernier, typique des anciens cimetières angevins, dévoile d'anciennes croix de cimetière, dont une superbe représentation du Christ en croix datant du premier quart du XVème siècle.
Un peu d'histoire
L'église quant à elle date du XIème siècle et aurait été à l'origine dédiée à Saint Germain. Elle a été édifiée alors que ces terres appartiennent au Compte d'Anjou Foulques Nerra.
L'église sera restaurée par la suite aux XVème et XVIIème siècles, puis plus récemment au XXème siècle.
Architecture.
De l'extérieur, l'église Saint Eutrope présente un beau toit d'ardoise grise, récemment restauré. Son clocher carré relativement court, possède également des façades et un toit couverts d'ardoise.
A notre entrée dans l'église, nous avons découvert une nef relativement courte, aux murs blanc immaculés, laissant apparaitre à quelques endroits d'anciennes fresques médiévales.
Les murs de la nef sont percés sur les côtés d'ouvertures en forme d'ogives abritant des vitraux. Un plafond de lambris et une belle ouverture de plein cintre annoncent le chœur, gardé par deux statues représentant la Sainte Famille.
Deux absidioles entourent le chœur, dévoilant de beaux piliers ronds à chapiteaux sculptés.
Informations pratiques
L'église Saint Eutrope de Montpollin est accessible aux visiteurs toute l'année.
Pensez à aller admirer son ancien presbytère du XVIème siècle situé route de Baugé et classé depuis 1986.
A voir à proximité.
Sur le hameau voisin de Pontigné, la superbe forêt domaniale de Chandelais est sillonnée d'une multitude de chemins balisés permettant de se promener aisément les sous-bois.
Outre une faune et une flore d'exception s'abreuvant dans de belles pièces d'eau, vous y trouverez de nombreux champignons en automne.