Introduction.
Vous appréciez le patrimoine rural ancien? Venez contempler une vieille ferme angevine typique sur le lieu dit « les Chupinières », sur la petite commune de Montpollin.
Le bourg se situe à cinq kilomètres au nord de
Baugé en Anjou et est traversé par la
route départementale 211 reliant les communes voisines de
Clefs et d'Echemiré.
Un peu d'histoire...
Au cœur d'une importante zone forestière, en partie classée ZNIEFF,
la Ferme des Chupinières est placée sur des terres qui appartenaient au XIème siècle au
Seigneur d'Anjou Foulques Nerra.
Le corps de ferme principal et ses dépendances auraient été construits au cours du XVIIème siècle. Ce domaine agricole, typique des anciennes exploitations angevines, a été édifié avec des matériaux de constructions locaux, dont des moellons calcaires et du grès.
Architecture.
Le corps de ferme ne possède qu'un étage d'habitation, couvert d'un toit d'ardoise à longs pans relativement pointu, accompagné d'appentis et de pignons couverts.
Une échelle permet d'accéder à une lucarne de toit, faisant office d'accès aux combles. Cela laisse penser qu'autrefois le grenier de la ferme était utilisé pour stocker le foin ou des céréales.
Les façades sont couvertes d'enduit et les encadrements de fenêtres fait de belles pierres de taille.
Informations pratiques
La Ferme des Chupinières est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1986 dans son intégralité. Il est une propriété privée non visitable.
Au cours d'une excursion pédestre dans la campagne angevine, vous pourrez cependant apprécier le charme de cette ancienne exploitation agricole et de ses dépendances.
A voir à proximité.
A quatre kilomètres au sud-est, le hameau de
Saint Martin d'Arcé, dévoile de beaux patrimoines dont principalement
l'église Saint Martin. Cette dernière, d'origine médiévale, possède un beau
clocher porche encore marqué d'un blason seigneurial.
Aux alentours, plusieurs Châteaux privés comme ceux de la Brosse et de Sancé, habillent de leurs élégantes silhouettes la campagne angevine.