Situation.
A l'ouest de l'axe reliant
Baugé en Anjou à Clefs, le petit hameau de
Montpollin se trouve à quarante quatre kilomètres
d'Angers, aux abords de la
route départementale 211 reliant les villes de
Clefs et d'Echemiré.
Un peu d'histoire
Ancienne possession du Seigneur d'Anjou Foulques Nerra au XIème siècle, le hameau de Montpollin possède sur son territoire cinq patrimoines classés, dont le Manoir de la Piochère.
Ce dernier, classé à l'inventaire national des Monuments Historiques depuis 1986 est un manoir campagnard, situé sur le lieu-dit de la Piochère, dont il porte le nom. Il est protégé au titre de ses élévations de sa cour, de son jardin et de son pigeonnier.
L'édifice aurait été construit dans le premier quart du XVIIème siècle et aurait été en partie restauré début XIXème siècle. Il s'apparente aujourd'hui à une ancienne ferme et possède des dépendances.
Architecture.
Le Manoir de la Piochère possède un corps de bâtisse rectangulaire d'un étage plus les combles. Ces derniers sont éclairés par de
petites fenêtres de toits aux chapeaux pointus.
Le toit du bâtiment est couvert de
tuiles plates en ardoise. Les ouvertures de la façade principale, relativement étroites, dévoilent de beaux encadrements en grès.
Informations pratiques
Le Manoir de la Piochère est un édifice privé non accessible au public.
Vous pourrez apprécier la bâtisse depuis la campagne environnante qui révèle de nombreux chemins de randonnée pédestre balisés.
A voir à proximité.
Sur la commune voisine de Saint Martin d'Arcé, le Château de Sancé, dressé au milieu des bois et landes angevines, est une ancienne place forte médiévale, aujourd'hui transformée en demeure de plaisance.
Ses belles tours et frontons de porte triangulaires lui donnent un cachet unique, que vous pourrez apprécier lors d'une visite commentée le week-end des journées du patrimoine. Attention le reste de l'année, cet édifice n'est pas visitable.