Situation et Présentation
Au cœur du remarquable bourg médiéval de Montrésor, labellisé « plus beaux villages de France », et baigné par l'Indrois, la Halle des Cardeux est un remarquable édifice du XVIIème siècle, classé au titre des Monuments Historiques depuis 1926.
A lui seul, cet édifice atypique, présente l'histoire de l'artisanat du bourg. En effet, jusqu'à la Révolution française, Montrésor était connu pour sa production de laine.
La Halle des Cardeux était en fait l'endroit où les artisans « cardaient » la laine. Comprenez par là qu'on peignait la laine pour en démêler les fibres et lui redonner son épaisseur d'origine.
Cette technique était notamment utilisée pour la réfection des matelas, et permettait de leur redonner leur aspect d'origine.
Venez fouler le sol pavé des ruelles anciennes de Montrésor et découvrir son patrimoine architectural unique, dont la belle halle à laine, ses piliers et sa charpente de bois ainsi que son remarquable toit de comble brisé.
Ce dernier également nommé « mansarde » du nom de son inventeur l'architecte François Mansart date du XVIIème siècle, et n'est alors que peu répandu.
Au cours des trois derniers siècles, la Halle des Cardeux servira notamment à accueillir le marché et sera ainsi un haut lieu du négoce local. Le premier étage du bâtiment, aujourd'hui propriété municipale, présente une grande salle accueillant actuellement des expositions temporaires.
Venez découvrir un édifice authentique de Touraine, et les autres éléments du petit patrimoine de Montrésor, dont son ancien four à chaux.
Informations Pratiques.
La Halle des Cardeux est un édifice communal que vous pourrez admirer de l'extérieur.
A certaines périodes de l'année il est toutefois possible de découvrir son grenier qui abrite des expositions.
A voir aux alentours.
Rayonnez en région Centre et découvrez des trésors architecturaux et de beaux villages comme la Cité Royale de Loches. Entre Châteaux de la Loire et fêtes estivales tourangelles, il n'est pas possible de s'ennuyer en Touraine!