Situation et présentation.
Le Musée de la Champignonnière « du Saut aux Loups » se trouve sur la commune de Montsoreau, à 12 kilomètres environ au sud-est de Saumur.
Au cœur du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, à la confluence de la Loire et de la Vienne, les collines environnantes ont été creusées pour fournir des pierres de construction aux villages et châteaux environnants.
A la fin du XIXème siècle, l'exploitation du tuffeau a été abandonnée, et les grottes troglodytiques ainsi crées ont été reconverties pour certaines en champignonnière.
C'est cette culture du champignon et la culture ligérienne en général qui fait l'objet de ce musée d'exception.
Une visite guidée d'un peu plus d'une heure vous emmènera à travers les galeries souterraines pour découvrir 16 salles retraçant l'histoire et la géologie locale, la culture de différents types de champignons, mais également l'art du vitrail !
Sur place, des expositions temporaires agrémentent le parcours.
A la fin de la visite, la boutique du musée vous propose d'acquérir de nombreux souvenirs, des produits gastronomiques artisanaux locaux et surtout d'acheter les champignons produits sur le site troglodytique.
Pour ceux qui aimeraient se restaurer sur place, le restaurant troglodytique de la Champignonnière du Saut aux Loups propose des plats traditionnels locaux dont des « galipettes farcies ». En outre, si vous choisissez de manger en terrasse, vous pourrez profiter d'une vue prodigieuse sur la Loire et la vallée environnante.
Partez avec vos enfants à la découverte d'une sortie éducative et ludique, qui vous fera apprécier l'histoire et le patrimoine de la Vallée de la Loire, ainsi que sa gastronomie !
Informations Pratiques :
Le musée de la Champignonnière du Saut aux Loups est ouvert tous les jours du 1er mars au 18 novembre, de 10 heures à 18 heures. La billetterie ferme à 17h30.
Des visites guidées sont organisées les samedis à 14h30 et les dimanches à 11h et 15h.
Les groupes de plus de 15 personnes sont accueillis sur réservation préalable.
La température dans les grottes troglodytiques est en moyenne de 13 degrés. Pensez donc à vous couvrir pour réaliser la visite dans de bonnes conditions.