Situation et présentation.
Aux abords de la Loire, à deux pas de sa confluence avec la Vienne, le château de Montsoreau se dresse sur un éperon rocheux, à flanc de falaise.
Dominant le village de caractère qui porte son nom, classé parmi les plus beaux villages de France, cette forteresse médiévale est placée au cœur du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine.
Le château de Montsoreau édifié au XVème siècle en pierre blanche de la Maumenière, sera la propriété de Jean de Chambes, conseiller du Roi de France.
D'apparence défensive avec ses mâchicoulis, créneaux et son chemin de ronde, l'édifice présente de belles tours carrées et hexagonales.
Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1862, le château est aujourd'hui la propriété du département de Maine et Loire.
Il est un véritable lieu d'histoire où contes et légendes semblent se mêler. Le château a notamment inspiré Alexandre Dumas pour son roman « la Dame de Montsoreau », qui contribua à le rendre célèbre.
Les amours de la comtesse de Montsoreau avec Louis de Bussy d'Amboise, alors gouverneur d'Anjou, y sont dévoilées. Ce dernier sera finalement assassiné par le mari jaloux de cette gente dame.
Aux confins de l'Anjou, du Poitou et de la Touraine, venez apprécier le décor princier de ce château médiéval aux accents de renaissance, entrez dans sa cour intérieure, découvrez sa belle chapelle castrale, admirez le palais de la Sénéchaussée et ses fortifications médiévales.
Informations pratiques.
Le Château de Montsoreau propose des visites guidées costumées de ses appartements dont ses imposantes salles d'apparat aux fenêtres en anse de panier.
Il accueille le spectacle son et lumière « les imaginaires de la Loire » qui présente remarquablement le patrimoine du Val de Loire.
Entre éléments défensifs et décors renaissance, boiseries et bas reliefs, partez à la rencontre de la Dame de Montsoreau qui a habité cette vaste demeure… et dont les amours ont largement marqué les esprits littéraires.