Situation et Présentation.
Le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine a vu le jour à la fin du XXème siècle, et s'étend sur près de 271 000 hectares de terres allant des régions Centre au Pays de la Loire.
Ce parc rural habité est composé de 141 communes bordant la Loire entre les villes d'Angers au Nord Ouest et Tours à l'est, et dont 48 sont classées au titre du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Le parc a pour mission de préserver le patrimoine local et de protéger ses espaces naturels. A la confluence de la Loire et de la Vienne, un véritable patchwork de paysage s'offre à vous.
Entre vignobles du Saumurois, abords de la Loire et de l'Indre, vallées rurales et forêts verdoyantes, des observatoires à oiseau sont disséminés, permettant de contempler des espèces rares dont des sternes pierregarin aux couleurs blanches, noires et bleutés et au bec effilé rouge terminé d'une pointe de noir.
La Maison du Parc, véritable centre d'information du Parc Naturel Régional se trouve sur le village de Montsoreau. Le centre est à l'écoute des visiteurs et leur propose une vingtaine de parcours de randonnée pédestre balisés, ainsi que de nombreuses expositions dont les thèmes sont principalement liés à la culture ligérienne et son artisanat.
De la vannerie à la culture des champignons, en passant par l'extraction du tuffeau… le savoir faire ne manque pas.
Le Parc Naturel Régional, c'est aussi de beaux villages de caractères, pittoresques et reflétant la typicité de leur région, comme le village de la chapelle aux Naux, ou encore Pont de Ruan et les Moulins de Balzac.
Les sorties au cœur du Parc Naturel Régional de Loire Anjou Touraine vous feront également découvrir de beaux monuments, dont une multitude de Châteaux de la Loire.
Du château de Langeais au château de Villandry et ses magnifiques jardins, à celui d'Azay le Rideau flottant littéralement sur l'eau, on passe littéralement de merveilles en merveilles.