Situation et présentation.
La lumineuse Île d'Oléron, avec sa nature sauvage splendide abrite de nombreux monuments historiques, un patrimoine grandiose et parfois surprenant, telle
l'église Saint André de Dolus d'Oléron.
Cette petite église paroissiale placée au cœur d'une venelle du bourg, est construite en moellons calcaires gris et pierres de taille, dans
un style mêlant éléments classiques et romans.
Aisément identifiable par son clocher saintongeais surmonté d'une sorte de girouette représentant un oiseau, l'édifice a eu une sombre histoire et fut notamment assiégé au XVème siècle.
L'église d'origine daterait du haut Moyen-âge, mais aurait été presque intégralement détruite lors des guerres de religions.
Elle aurait été reconstruite telle que nous la connaissons aujourd'hui au XVIIème siècle, et alors parée de
son clocher saintongeais des plus remarquables.
La bâtisse, à quelques exceptions près, dont l'intérieur de l'église largement revu au XIXème siècle, est telle qu'elle a été réédifiée au XVIIème siècle.
Le fronton d'entrée est surmonté d'un arc et la porte est entourée de deux majestueux pilastres, devancés par une petite marche.
A l'intérieur de l'église.
A notre entrée dans l'église, notre regard a été attiré par un
baptistère original, en forme de coquillage…
Ensuite, les dimensions de l'église et principalement la largeur de la nef nous ont surpris. Celle-ci, entrecoupée de belles arches reposant sur des colonnes rondes à chapiteaux sculptés est éclairée par des fenêtres latérales ornées de
vitraux présentant des scènes liturgiques.
Chose assez inhabituelle,
l'orgue de l'église est positionné sur le côté droit de la nef, un peu plus qu'à mi-chemin de cette dernière.
Arrivés au niveau du chœur, nous avons tout de suite été admiratifs devant
l'œuvre grandiose de l'artiste local Omer Charlet.
Cette peinture du troisième quart du XIXème siècle est placée au mur derrière l'autel et entouré de belles boiseries. Un peu plus à gauche, se dévoile un somptueux retable du XVIIIème siècle.
A voir aux alentours
Sur la commune de Dolus d'Oléron, nous vous suggérons de venir contempler la belle
plage du hameau de la Perroche et son prieuré roman, presque enfui dans le sable des dunes, et dédié à Saint Médard. La chapelle renferme une remarquable croix de l'ordre de Malte.