Situation et présentation.
L'Île d'Oléron est un merveilleux ilot ensoleillé à la nature généreuse qui émerge au milieu de
l'Océan Atlantique à proximité de la ville française de
Rochefort.
En plus de ses sublimes plages de sable fin, et de richesses naturelles inouïes, l'île a été largement remodelée par l'homme et présente de belles stations balnéaires, des ports de plaisances, et surtout des ports ostréicoles.
La culture de l'huitre a de tout temps fait la réputation de l'île d'Oléron et ses huitres nommées « Marennes-Oléron » sont aujourd'hui bien connues des fins gastronomes.
Venez à la découverte de la « route des huitres », un circuit touristique original, présentant une culture ancestrale, née d'un savoir faire unique lié à la mer.
Ce circuit, réalisable en voiture longe la côte ostréicole. Il est cependant recommandé de le parcourir à pied ou en vélo, ce qui permet au cours d'une fantastique promenade de découvrir un site naturel préservé, labellisé Natura 2000, qui accueille les nombreux parcs à huitre.
Déroulement des Visites.
La réserve et principalement la plage ne sont pas à proprement dire praticables, leur faune et leur flore présentant un écosystème fragile, largement protégé. Vous pourrez cependant de la route apprécier un magnifique paysage fait de dunes de sable, de roseaux, de marais salants, sur fond d'Océan, le tout largement égayé par une foule d'oiseaux aux vols gracieux, dont les jacassements sont omniprésents.
Venez apprécier un circuit touristique gratuit, parsemé de beaux ports comme celui de la Baudissière et présentant d'anciennes cabanes ostréicoles de bois colorées abritant aujourd'hui principalement des boutiques d'artisanat local.
A voir aux alentours
Les amateurs d'huitres, apprécieront
le site de la « cité de l'huitre » à Marennes, qui permet de visiter un parc à huitres, et de poser directement une foule de questions à l'ostréiculteur. La visite se termine généralement par une dégustation…. Un bon moment à ne pas manquer !
Comme la route des huitres, de nombreux sites naturels d'exception parsèment l'île d'Oléron. Allez visiter
la forêt domaniale de Saint-Trojan-les-Bains ou encore « le Marais aux oiseaux », vous ne serez pas déçus !