Situation et présentation.
Le Marais aux oiseaux est un parc animalier de l''Île d'Oléron se trouvant plus précisément sur la commune de Dolus d'Oléron.
Crée en 1983 dans un environnement naturel sauvage et préservé, ce parc s'étend sur près de
50 hectares et est labellisé « pôle nature » par le département de Charente Maritime.
Le Marais aux Oiseaux sert de refuge à de nombreuses espèces animales, dont principalement des oiseaux, d'où son nom.
Déroulement des visites.
Au départ de la visite, un espace fait d'enclos permet d'approcher aisément de nombreux animaux de la ferme (poules, âne, chèvres, …) puis, un circuit pédagogique pédestre d'un kilomètre et demi est proposé au public.
Ce dernier, largement jalonné de
panneaux explicatifs du milieu naturel et des espèces animales qui sont susceptibles d'y être aperçues permet d'observer les oiseaux sauvages de l'île dans leur milieu naturel à partir d'un remarquable
observatoire panoramique spécialement aménagé.
Venez prendre de la hauteur pour découvrir la beauté de l'île d'Oléron et de ses majestueux volatiles.
Appréciez l'envol extraordinaire des cigognes et la remarquable souplesse rotative du cou des chouettes, rapace nocturne qui nous est apparu pourtant bien éveillé !
La vocation d
u « Marais aux Oiseaux » est avant tout pédagogique et culturelle. Elle permet la sensibilisation des plus jeunes au respect de la nature et des animaux.
Sur place, se trouve également
un centre de soin animalier, qui bien que non ouvert au public, accueille et soigne les oiseaux malades de cette « réserve » hors normes.
Venez à la découverte d'un merveilleux parc naturel animalier situé aux abords du littoral atlantique, de ses plages et marais salants.
Ici un paysage d'exception s'offre à vous, largement agrémenté par le vol majestueux des aigrettes, mouettes, et hérons.
Véritable petit paradis pour les ornithologues et amoureux de la nature, le Marais aux oiseaux est une sortie privilégiée à réaliser en famille.
A voir aux alentours
L'île d'Oléron présente de nombreux paysages et sites naturels d'exception. Nous ne pouvons que vous conseiller de découvrir
« la route des huitres », « la forêt domaniale de Saint-Trojan », et « le marais doux ».