Situation et présentation.
Sur l'ensoleillée
Île d'Oléron, des côtes sauvages s'étendent à perte de vue… Parmi celles-ci,
la plage du hameau de la Perroche, sur la commune de
Dolus d'Oléron, et ses dunes, est peut être une des plus belles…
A proximité de la plage, un ancien prieuré de la congrégation de la Chancelade, dédié à Saint Médard, et conformé à la règle de Saint Augustin se dresse fièrement au milieu du sable des dunes, comme un incroyable mirage.
Edifié au XIème siècle sur la route de la Côtinière, le prieuré comprend un ensemble de bâtiments conventuels, un cloitre et une belle chapelle romane. Le tout est construit en pierres de taille et moellons calcaires bicolores et était une dépendance de
l'Abbaye de Sablonceaux.
A notre arrivée, notre regard a été attiré par
la tour crénelée de l'édifice, ses arches borgnes et son imposant porche d'entrée, incrusté de plein cintre au milieu de quatre imposantes voutes de pierre de taille.
Un peu plus loin,
une tour d'angle percée d'archères ne laisse plus de doute quant à la vocation défensive de cette construction médiévale.
Il faut dire qu'à cette époque, la nécessité de se protéger derrière de hauts murs était bien réelle, et certainement pas le fait de figures de style architectural.
Le site aura d'ailleurs au cours des siècles une histoire mouvementée, voire lugubre, et subira de nombreux pillages avant d'être quasiment détruit lors des guerres de religion.
La chapelle Saint-Médard, abritée derrière son
ancienne porte de bois aux belles ferrures, apparait dans son plus simple apparat.
Le chœur, largement éclairée par une belle ouverture en forme d'ogive, présente un maître-autel, une croix de fer forgé, et deux statues de bois, de part et d'autre de la fenêtre.
Une fois sur place...
Le Prieuré et sa chapelle ne sont pas ouverts au public, même à l'occasion des Journées du Patrimoine, ce qui est fort regrettable. Il vous faudra donc vous contenter de découvrir ce monument historique, classé depuis 1988, de l'extérieur.
Le cloitre du prieuré est aujourd'hui une propriété privée et, tout comme le reste de l'édifice, n'est pas ouvert aux visites. Il présente de belles fresques murales abritées sous les galeries arquées, donnant sur un jardin intérieur.