Situation et Présentation
Sur l'île d'Oléron, au cœur du bourg de
Saint Denis d'Oléron, plus précisément
rue Ernest Maurisset, se trouve
l'église paroissiale de Saint Denis du XIème siècle,
classée au titre des Monuments Historiques depuis 1896.
Anciennement rattachée au prieuré bénédictin de la congrégation de Notre Dame de Saintes, l'édifice a eu une histoire trouble.
Cet édifice, roman d'origine, plusieurs fois remanié au cours des siècles a, en effet été le théâtre de lourds affrontements entre catholiques et protestants.
L'église sera d'ailleurs détruite lors des Guerres de religion. Reconstruite juste après et largement restaurée au XIXème siècle, elle est aujourd'hui bien conservée.
Venez admirer sa remarquable façade de moellons calcaires abritant un porche de plein cintre entouré de nombreuses colonnes aux sculptures végétales.
Le tout est surmonté d'une belle rosace et d'un clocher carré entouré de deux clochetons d'angle, reliés par une belle balustrade de pierre.
A l'intérieur de l'église, une longue nef est soutenue par des colonnes aux motifs végétaux semblables à ceux des colonnes de la façade extérieure.
Puis notre regard est attiré par
une vitrine renfermant un ex-voto. Il s'agit d'un modèle réduit d'une embarcation d'origine militaire nommée « le Napoléon ». Egalement restaurée, l'œuvre est tout à fait remarquable.
En période estivale,
l'église Saint Denis accueille régulièrement des concerts classiques, dont des pièces d'orgue.
Déroulement des Visites.
La découverte de l'église de Saint Denis se fait librement, tous les jours.
Aux horaires des cultes, il est demandé de ne pas circuler dans l'édifice et de respecter le silence.
La commune de Saint Denis est riche de petit patrimoine religieux. Venez découvrir ses croix de chemins, ses calvaires et cimetière.
A voir aux alentours.
Toujours sur la commune de Saint-Denis, plus exactement à la pointe de Chassiron, venez admirer
le beau phare de Chassiron, un ouvrage côtier tout à fait remarquable.
Le phare abrite aujourd'hui un musée présentant une exposition permanente sur la vie en Oléron, et il fait bon se promener dans ses beaux jardins.