Situation et Présentation
L'île d'Oléron regorge de paysages littoraux à découvrir, de belles plages, de remarquables forêts, des estrans, des marais salins et marais d'eau douce.
C'est un exceptionnel marais d'eau douce, le Marais Papineau que nous vous incitons à découvrir.
Placé sur la commune de Saint Denis d'Oléron, le Marais Papineau est une importante réserve naturelle et ornithologique de l'île. Elle présente notamment des paysages typiques des zones humides dans lesquelles les oiseaux aiment à nicher au calme, trouvant sur place toute la nourriture qu'il leur faut.
Venez contempler le paysage unique et apaisant de ce marais d'eau douce, qui existait déjà au temps de Charlemagne, et est aujourd'hui une valeur historique de l'île.
Le Marais Papineau abrite une faune et une flore rare. Avec un peu de chance, vous y découvrirez
des loutres, des hérons cendrés, le busard des roseaux, des grives ou encore pourquoi pas des Cigognes, bien loin de leur Alsace natale !
La flore quant à elle est riche, et entre les roselières poussent de multiples espèces dont
la grande douve, la renoncule à feuilles d'Ophioglosse, l'orchis des marais, ou encore le glaïeul de Byzance.
Informations pratiques
Le Marais Papineau est une zone classée du Conservatoire du Littoral, largement protégée. De ce fait, il n'est pas proprement dit possible d'accéder au marais. Une piste cyclable avec un revêtement agréable longe cependant cette zone naturelle d'exception, et vous permettra d'en apprécier la valeur.
Si vous voulez en savoir plus sur ce lieu singulier, un livre admirable a été réalisé sur le « Marais Papineau » par un homme passionné de l'île d'Oléron : le Colonel Bodiou, chef du 3ème régiment de Commandement et de Soutien entre 1978 et 1980.
A voir aux alentours.
Venez découvrir
« la route des Huitres » et ses nombreux parcs à huitres, ouvrages ostréicoles réalisés par l'homme afin de cultiver ce coquillage, largement recherché par les fins gastronomes. Au cours de ce parcours, agréable à réaliser à vélo, vous apprécierez de faire une halte pour déguster les fameuses
huitres « Marennes-Oléron ».