Situation et Présentation
Placé à l'extrémité septentrionale de l'ensoleillée et sauvage île d'Oléron, le Phare de Chassiron connu comme « le bout du monde » se trouve sur la commune de Saint Denis d'Oléron. Il se situe en fait à proximité de l'île de Ré et de son village de Sainte Marie de Ré.
Le Phare de Chassiron, tel que nous le connaissons aujourd'hui, avec ses bandes blanches et noires, est un ouvrage du deuxième quart du XIXème siècle.
Cependant le site avait été repéré depuis longtemps pour sa situation géographique stratégique et
un premier phare à feu d'une trentaine de mètres de hauteur, avait été installé à cet emplacement dès 1685, sous les directives de Colbert.
Il faut dire que la pointe nord de l'île d'Oléron donne sur le
Pertuis d'Antioche, voie de navigation bien connue pour sa dangerosité.
La nécessité de créer à cet emplacement un phare pouvant guider les embarcations dans cette zone de forts vents et courants marins devint donc rapidement évidente.
Un musée est depuis peu installé dans le dôme du phare et présente
une exposition permanente nommée « les gens de la côte entre terre et mer ». Au programme, la découverte de la vie des oléronais à travers leurs activités (pêche, culture, viticulture…), ainsi que de nombreux outils anciens, plans-reliefs et narrations.
Les jardins du phare sont également à contempler, une rose des vents est dessinée au sol avec le phare comme point central.
Déroulement des Visites.
Le phare de Chassiron vous accueille tous les jours de l'année pour une montée « interminable », diverses animations et des visites guidées sur l'histoire du phare et des thèmes écologiques.
En saison estivale, une visite commentée nocturne du phare propose un développement sur la lanterne et son mode de fonctionnement.
Le site du Phare de Chassiron est accessible en véhicule, mais nous avons préféré nous y rendre en vélo. Des sorties équestres du Ranch des Huttes arrivent également au pied du phare.
A voir aux alentours.
Partez en croisière depuis
le port de Saint Denis d'Oléron à destination de
l'île de Ré ou de la Rochelle… ces excursions d'une journée permettent de découvrir un patrimoine français historique.