Situation et Présentation
La pointe de Chassiron, placée à l'extrémité nord de
l'île d'Oléron est bien connue pour son phare, qui guide les bateaux en mer et les aide à passer le dangereux Pertuis d'Antioche.
Nous avons découvert, sur la côte ouest de l'île, à quelques lieux seulement au sud du phare de Chassiron, une belle plage, portant le même nom.
Peu connue, ce lieu est pourtant dédié aux amoureux d'une nature sauvage et d'un littoral préservé. Ici, une belle plage de sable et de rochers s'offre à vous, présentant une eau fraiche et limpide…
Lors des marées basses, il est possible de pratiquer
la pêche à pied, une activité très prisée des oléronais. Sur la plage, vous n'aurez qu'à scruter le sol pour ramasser une multitude de coquillages et crustacés… une pêche originale vous attend qui fera le plaisir de tous.
Pour ceux qui voudraient découvrir le littoral et les villages de l'île d'Oléron depuis la mer, plusieurs sociétés proposent des sorties en mer, de quelques heures ou d'une journée. La plupart des départs se font du port de Saint-Denis.
Informations pratiques
La plage de Chassiron ne bénéficie pas d'une surveillance des baignades. Nager à cet endroit sera donc à vos risques et périls. L'endroit n'en est pas moins calme et agréable, à l'écart des grands axes routiers de l'île. Un bel endroit pour passer une après midi de farniente !
A voir aux alentours.
L'île d'Oléron regorge de belles plages et d'un littoral parfois façonné par l'homme, comme dans le cas des parcs ostréicoles. V
enez découvrir la gastronomie de l'île à travers ses produits de la mer, dont ses huitres « Marennes-Oléron ».