Situation et Présentation
En
région Centre, sur la rive droite de la Loire, entre
Briare et Breteau,
le château de Pont Chevron se situe sur la commune
d'Ouzouer sur Trézée, dans un cadre naturel admirable, en bordure de la rivière la Trézée.
Historique...
Aux confins de la Sologne et du Berry, une ancienne forteresse féodale avait été édifiée par la famille Chevon, au milieu d'un étang de près de 27 hectares, avec comme seul accès un pont de pierre.
C'est en souvenir de ce domaine médiéval que le Comte Louis d'Harcourt fit construire sur les mêmes terres, dans le quatrième quart du XIXème siècle, une élégante résidence de plaisance de style architectural néo-classique, qu'il nomma le « château de Pont Chevron ».
Le château, aujourd'hui partiellement classé au titre des Monuments Historiques, abrite un bel intérieur seigneurial ainsi qu'un petit musée présentant d'intéressantes mosaïques gallo-romaines du deuxième siècle de notre ère.
Autour du château de Pont Chevron, un magnifique parc à la française, et l'étang abritant toujours les vestiges de l'ancienne forteresse médiévale sont à découvrir.
Venez, apprécier le cadre prestigieux d'une authentique demeure de l'Orléanais, se reflétant magnifiquement dans les eaux limpides de son étang, bordé de joncs d'eau et de nénuphars.
Informations relatives à la visite.
Le domaine de Pont Chevron appartient aujourd'hui à la famille de la Rochefoucauld, qui y organise chaque année en saison estivale de grandes animations.
En 2012, la « journée grand siècle des lumières » a fait revivre toute une époque à travers de beaux spectacles costumés, et des repas gastronomiques ont été organisés au château.
Des visites guidées d'une partie des intérieurs du château sont organisées de mi-juin à fin aout les après midi.
A voir aux alentours.
Si vous êtes sur la commune d'Ouzouer sur Trézée, prenez le temps de découvrir les alentours au gré d'une promenade en bordure du Canal de Briare.