Localisation et présentation
Au cœur de l'Anjou, à une trentaine de kilomètres à peine de
Saumur, le Musée Jules Desbois situé sur la commune de
Parçay les Pins constitue une belle occasion de sortie.
Il se trouve en face de la maison natale de l'artiste, dans une maison de village récemment rénovée pour recevoir les collections.
Amoureux d'art et de sculptures, ce musée est fait pour vous.
Le Musée Jules Desbois rend hommage au sculpteur natif du village, qui marqua les XVIII et XIXème siècle de ses œuvres réalistes et touchantes.
Le Musée présente une centaine d'œuvres de l'artiste dont principalement des bustes et des corps humains dont les poses sont largement inspirées de l'antiquité ainsi que des œuvres d'art décoratifs et portraits aux savant mélanges de styles.
Il est évident que Jules Desbois aimait à jouer avec les formes et les matières… les présentations sont très variées, réalisées dans différents matériaux.
Inspiré par Auguste Rodin et Camille Claudel ses fidèles compagnons d'œuvre, Jules Desbois nous livre ici une collection à la beauté sauvage et sensuelle, que l'on pourrait qualifier d'intemporelle.
Magnifiquement mises en lumière dans un cadre contemporain aux murs blancs immaculés, les œuvres sont disposées dans sept salles, parsemées de vitrines de verre.
Venez apprécier de belles représentations artistiques qui par leurs postures semblent conter des histoires pleines de poésie.
Informations pratiques.
Le Musée Jules Desbois est labellisé Musée de France. Il s'agit d'un musée communal, dont les collections sont régulièrement enrichies par de nouveaux achats.
A voir à proximité.
Le lac des Mousseaux, situé à proximité du barrage du même nom est idéal pour
la pêche à la ligne, et est classé en seconde catégorie.
[i]
En saison estivale, il permet notamment de pêcher de nuit, ce qui pimente encore un peu plus cette activité.