Il est facile de dépenser beaucoup d'argent lorsqu'on effectue un voyage. Le transport, l'hébergement, la restauration… sont autant d'éléments qui peuvent déséquilibrer votre budget rapidement. Pourtant, vous pouvez mieux préparer l'aspect financier de votre voyage en optant pour des solutions plus ingénieuses de stationnement, d'achat de billet, d'hébergement, de déplacement et d'activités.
Réservez une place de parking proche de l'aéroport bien à l'avance
L'endroit où garer votre véhicule fait partie des points essentiels des préparatifs de votre voyage. Pour ce faire, la réservation à l'avance est à privilégier. En réservant votre emplacement de parking personnel, vous êtes certain de payer moins cher que d'habitude. D'autres astuces telles que la détention d'une carte de fidélité ou l'abonnement vous permettront de réduire davantage le coût de votre réservation.
La garantie d'une réduction de prix pour une réservation à l'avance
La réservation d'une place de parking avant d'effectuer votre voyage est la façon la plus évidente de faire des économies. En effet, plusieurs jours avant la date du voyage, les tarifs de réservation sont plus avantageux. Vous pouvez facilement trouver l'option adaptée à votre budget parmi les diverses offres disponibles. Vous aurez tout le temps qu'il faut pour comparer les prix de réservation de plusieurs parkings afin de choisir la plus convenable.
Par contre, si vous attendez le dernier moment pour réserver votre emplacement, vous serez contraint de verser un gros montant pour disposer d'une place libre. La plupart des sites de réservation en ligne proposent parfois des tarifs promotionnels. C'est l'occasion pour vous d'
effectuer une réservation pour le parking de Roissy si vous prenez votre vol depuis l'aéroport Paris CDG par exemple. Vous trouverez sans peine une place de parking privée à réserver sur une plateforme de réservation en ligne. Ces plateformes disposent de parkings sécurisés avec un service client efficace. Elles offrent souvent des réductions de près de 60 % sur le prix habituel de réservation. En cas d'empêchement, l'annulation de votre réservation est gratuite.
La carte de fidélité ou l'abonnement pour une réservation au prix abordable
Réserver à l'avance vous permet d'accéder à des options plus intéressantes comme la carte de fidélité ou l'abonnement. Détenir une carte de fidélité vous permet de réduire encore plus le montant de vos réservations de places de parking. Ce gadget est recommandé si vous effectuez des voyages fréquents. Vous aurez ainsi accès en priorité à des tarifs spéciaux et à des réductions. D'autres avantages tels que la journée de stationnement gratuit vous permettront aussi de baisser le coût de vos réservations habituelles.
Pour obtenir votre carte de fidélité, il vous faudra réserver souvent auprès d'un prestataire affilié au réseau de stationnement de votre aéroport. Il en est de même pour l'abonnement qui est avantageux si vous garez souvent au même emplacement. Vous pourrez ainsi prendre un abonnement mensuel pour vos voyages réguliers.
Réservez vos billets d'avion plusieurs mois avant le départ
À l'instar de la réservation au parking, la réservation préalable de vos billets d'avion vous évitera des dépenses inutiles. Vous ne devez donc pas attendre les derniers moments pour prendre vos billets d'avion. Le délai recommandé pour réserver ses billets est de 81 à 100 jours à l'avance, c'est-à-dire 3 mois avant votre départ. Toutefois, ce délai peut varier compte tenu de votre destination. Les 3 mois en avance sont valables pour un voyage à destination de l'Amérique et à l'intérieur du continent européen.
La réservation de votre billet pour l'Afrique devra être effectuée entre 51 et 79 jours pour bénéficier des meilleurs prix. En revanche, si vous envisagez d'aller en Asie, il faut réserver entre 16 et 20 jours avant le voyage. D'ailleurs, les prix sont plus réduits si vous réservez dans les 11 à 15 jours précédant votre départ.
Hébergement : optez pour une chambre d'hôtes
La chambre d'hôtes est un choix économique pour tout voyage à effectuer. Ce type d'hébergement vous offre une ou plusieurs nuitées dans un cadre convivial à l'ambiance familiale. Aujourd'hui, il existe des sites de mise en relation entre voyageurs et hôtes vous permettant d'avoir une chambre adéquate pendant votre voyage. Certains innovent d'ailleurs dans les termes du contrat d'hébergement.
Il en est ainsi de Workaway. Il s'agit d'un réseau mondial servant à connecter des voyageurs aux hôtes de leur choix. La particularité ici, est que le voyageur doit fournir un service ou donner un coup de main à son hôte en échange d'une chambre dans son logis. En tant que workawayer, vous aurez à aider votre hôte sans payer les frais d'hébergement. En retour, vous pourrez profiter de l'occasion pour en apprendre plus sur la culture locale jusqu'à immersion. Un site comme Workaway est l'idéal pour ne rien dépenser pour votre hébergement en voyage
comparativement à une chambre d'hôtel.
Déplacez-vous à pied une fois sur place
Le transport est un aspect de votre voyage qui coûte énormément si vous ne savez pas vous y prendre. La location des voitures personnelles ou les taxis occupent une place importante dans votre budget. Par souci d'économie, il est donc préférable d'opter pour la marche afin de vous déplacer d'un point vers un autre. En optant pour la marche, vous choisissez un bon moyen pour visiter la ville dans laquelle vous séjournez. Vous découvrirez les coins et endroits cultes du pays visité. Vous rencontrerez les locaux, vous pourrez mieux connaître les restaurants et mieux apprécier chaque moment. Profitez-en pour faire une randonnée belle et mémorable. De nombreuses activités peuvent être menées avec plaisir rien qu'en vous déplaçant à pied.
Grâce à la marche, vous conserverez vos sous pour des activités plus intéressantes. Outre l'économie, la marche est une belle activité réductrice de calories et vous permettant de garder la forme durant votre voyage. Par conséquent, prévoyez des chaussures adéquates et les accessoires nécessaires pour effectuer votre marche.
Privilégiez les activités gratuites, attention aux restaurants attrape touristes
Quel que soit le pays visité, les activités gratuites ne manquent pas. C'est l'option à prioriser pour réduire votre budget le plus possible. Au nombre de celles-ci, il y a :
la promenade dans les parcs,
la visite des musées gratuits,
la balade dans les ruelles de la ville,
des séances de photos dans les endroits historiques,
la découverte des marchés…
Cette liste n'est pas exhaustive. À vous de trouver l'activité qui vous plaira le mieux.
Si vous choisissez cependant de déguster les mets locaux, vous devez faire attention aux restaurants attrape-touristes. Ce sont des restaurants, qui profitent de l'ignorance des touristes pour leur offrir des repas de qualité déplorable à des prix exorbitants. Pour les éviter, demandez conseil auprès des habitants (pas à la réception de l'hôtel) pour connaître les perles culinaires du pays. Prenez aussi quelques minutes pour lire la carte du menu affiché à l'entrée du restaurant avant de vous y aventurer. Vous aurez une idée claire des mets proposés et pourrez juger de la qualité au regard du prix affiché.