Le renouvellement d'un passeport est nécessaire après un vol, une perte, ou quand celui-ci n'est plus valide. C'est en effet un document essentiel pour voyager, en Europe comme à l'autre bout du monde. Le renouvellement d'un passeport implique des démarches précises. Pour gagner du temps et avoir votre passeport à temps pour votre prochain voyage, il est essentiel de bien connaitre les papiers à préparer, les endroits où vous voulez vous rendre, etc. Trouvez ici tout ce dont vous avez besoin pour renouveler votre passeport.
Faites une pré-demande de passeport en ligne
Pour réaliser la démarche administrative de renouvellement de passeport, il faut se préparer à devoir suivre différentes étapes. En réunissant en amont les justificatifs nécessaires et en connaissant les démarches à suivre, vous allez rendre cette étape plus facile et éviter de voir votre demande refusée.
Pour effectuer un renouvellement de passeport, la première étape à réaliser est la pré-demande. Elle est à effectuer sur le site ANTS (agence nationale des titres sécurisés) ou bien sur le site d'un prestataire privé. En effet, en passant par ces derniers, les démarches pour
réaliser le renouvellement d'un passeport, dont la
pré-demande, deviennent plus simples et il y aura moins de risque de refus grâce à l'accompagnement dont vous allez bénéficier.
Une fois sur le site de votre choix, vous devez suivre les différentes étapes en remplissant les différents champs dédiés. Pour la pré-demande de renouvellement, vous devez :
- créer un compte ou vous connecter si vous disposez déjà d'un site,
- donner le motif qui vous pousse à réaliser la pré-demande,
- entrer votre état civil,
- préciser votre nationalité,
- fournir votre adresse et vos contacts,
- faire le paiement du titre,
- valider les informations données pour finaliser la pré-demande.
Pensez à bien conserver le numéro de pré-demande et/ou le
QR code qui vous seront fournis. Vous en aurez besoin quand vous passerez en mairie pour l'étape suivante. Par ailleurs, rappelez-vous de relire soigneusement les informations avant de valider la pré-demande. En effet, après validation de votre part, la pré-demande ne peut plus être modifiée. En cas d'erreur, vous risquez un refus de votre pré-demande et perdre beaucoup de temps.
Notez par ailleurs que la pré-demande réalisée en ligne a une validité de 6 mois. Si vous avez le feu vert, vous devez achever les démarches en vous rendant à la mairie dans les 6 mois.
Pendant cette démarche, si vous n'avez pas de carte d'identité valide ou si vous l'avez perdue, elle peut être remplacée par un
justificatif de nationalité française. Ainsi, vous pouvez fournir à la place un acte d'état civil, un certificat de nationalité ou encore une attestation de naturalisation.
Après avoir effectué la pré-demande, vous pouvez déjà préparer les différentes pièces justificatives pour votre rendez-vous en mairie afin de gagner du temps. L'avantage de passer par une agence spécialisée dans cette pré-demande, c'est que les professionnels effectuent le plus souvent un suivi de l'avancement de la demande. Vous êtes alors plus serein en attendant la réception de ce document.
Vérifiez la date de péremption de votre passeport
Le renouvellement d'un passeport peut prendre du temps. En pratique, la durée d'attente pour avoir son nouveau passeport varie d'une mairie à une autre.
En principe, il faut déjà attendre environ une semaine pour avoir un rendez-vous auprès de la mairie. Ensuite, une fois cette étape réalisée, vous devez attendre encore 2 semaines à 2 mois pour recevoir votre passeport.
Le délai d'attente varie aussi
selon la période de l'année. L'obtention d'un rendez-vous et l'attente pour avoir le passeport peuvent être plus longues à l'approche des vacances scolaires. Aussi, pour éviter les désagréments qu'une longue attente peut causer, il est conseillé d'initier votre demande en dehors des périodes de vacances.
Par ailleurs, il est conseillé de vérifier régulièrement la date de péremption de votre passeport. Pour rappel, les passeports en France sont valides pendant 10 ans. Évitez d'attendre d'avoir un voyage de prévu pour vérifier. Il est toujours préférable de réaliser le renouvellement à l'avance.
Bien entendu, en cas de perte ou de vol, vous n'aurez pas trop le choix. Pour éviter les contraintes de temps, pensez à le renouveler immédiatement pour gagner du temps, même si vous pensez que ce n'est pas urgent.
Pour éviter les mauvaises surprises et envisager un plan B si besoin, pensez à demander au préalable auprès de votre mairie le temps que peut prendre la démarche. Comme vous pouvez vous rendre auprès de la
mairie de votre choix, vous pouvez choisir de vous
déplacer dans une autre ville où la démarche prendre moins de temps si nécessaire.
Quels documents en cas de perte ou de vol de passeport ?
Différents documents sont nécessaires pour renouveler un passeport en cas de vol ou de perte. Notez que les justificatifs à fournir ne sont pas les mêmes en cas de passeport valide, c'est-à-dire dans le cas où vous l'avez perdu, s'il a été volé ou abimé, et pour un passeport périmé. En cas de vol ou de perte, vous devez fournir :
- votre carte d'identité,
- une déclaration de perte ou de vol,
- une photo d'identité prise dans les 6 mois qui précèdent la demande,
- une pré-demande de passeport,
- un justificatif de domicile d'il y a au moins un an,
- un timbre fiscal.
Notez que vous pouvez faire votre demande de renouvellement dans toutes les mairies équipées d'une station d'enregistrement. Par ailleurs, votre présence est requise pour la demande, notamment, car une prise d'empreintes est nécessaire.
Une autre personne peut-elle renouveler votre passeport ?
Comme nous l'avons vu plus haut, votre
présence est obligatoire pour la demande de renouvellement de passeport. Vous ne pouvez donc pas demander à une autre personne de faire la demande à votre place. Cette règle est valable aussi bien dans le cas d'un passeport traditionnel que d'un passeport biométrique.
Il faut savoir que la demande d'un nouveau passeport désigne la démarche par laquelle vous déposer les différentes pièces justificatives nécessaires pour la réalisation de votre nouveau passeport. Outre les différentes informations personnelles qui vous seront demandées, la demande nécessite aussi une
prise d'empreintes digitales.
Par contre, si la personne demanderesse a des difficultés à se déplacer (handicapée ou personne âgée), il est possible de se faire accompagner dans la démarche. Dans ce cas, la demande peut être effectuée par un proche ou un représentant légal.
Le coût d'un renouvellement de passeport
Que ce soit après un vol, une perte ou à la fin de validité du passeport, le prix d'un renouvellement de passeport reste généralement le même. Le coût pour cette démarche est habituellement de
86 euros.
Cependant, il faut faire attention, car le coût peut varier d'une mairie à une autre. Pensez ainsi à bien vous renseigner auprès de votre mairie et de celles à proximité. Cette variation de prix est souvent causée par le prix du timbre. Ce dernier n'a pas le même coût en
France métropolitaine ou les Outre-mers. Par exemple, en Guyane, le renouvellement d'un passeport coûte 43 euros.
Pour faciliter le paiement, la plupart des mairies acceptent un règlement par carte bancaire, virement ou chèque, même si
le paiement en espèces constitue la règle en la matière. Là aussi, pensez à vous renseigner préalablement auprès de la mairie pour vous préparer si les autres moyens de paiement ne sont pas possibles.
Enfin, pour le renouvellement du passeport d'un mineur, le timbre fiscal coûtera moins cher que celui d'un majeur. Ainsi, pour renouveler le passeport d'un mineur (entre 0 et 14 ans), il faut payer 17 €. Pour un mineur âgé entre 15 et 17 ans, un nouveau passeport coûtera 42 €.