Un départ en vacances nécessite une préparation minutieuse et organisée. Lorsque vous envisagez de voyager sans votre véhicule, il vous faudra le laisser entre de bonnes mains. L'idéal est de vous y prendre assez tôt pour éviter les précipitations de dernières minutes. Découvrez ici quelques options qui s'offrent à vous pour assurer la sécurité de votre voiture pendant votre séjour.
Réservez une place dans un parking à proximité de l'aéroport
Il existe des professionnels qui peuvent garder votre véhicule pour une période définie. C'est vers eux que vous devez vous tourner si vous désirez retrouver votre voiture telle que vous l'auriez laissée en partant en vacances. Les parkings mettent en place tout un système pour sécuriser les engins qui leur sont confiés. Si vous devez prendre l'avion pour votre départ en vacances, pensez à prendre une place dans un parking à proximité de l'aéroport par lequel vous voulez transiter.
Ainsi, vous pourriez faire des économies puisque
ces solutions sont bien moins chères que les parkings des aéroports. Ces prestataires privés offrent aux clients la possibilité de réserver le stationnement pour une courte ou une longue durée. Vous pouvez donc faire garder votre véhicule par des professionnels pendant plusieurs semaines d'affilée. Réserver auprès d'un tel établissement est la meilleure option pour passer des vacances en toute sérénité, car votre voiture est entre de bonnes mains.
Dans la plupart des régions de France, vous trouverez des parkings privés situés à proximité des aéroports. Ils proposent d'ailleurs des services supplémentaires. Il est possible de se garer dans un parking proche de l'aéroport et de
profiter d'un service de navette. En effet, vous serez conduit du lieu de stationnement à l'aéroport à bord d'un véhicule de l'établissement après avoir garé le vôtre. À votre retour des vacances, il vous suffira de contacter le parking et l'un de ses agents ira vous chercher à l'aéroport. Vous récupérerez alors votre voiture sans perdre du temps.
Une jeune femme ayant décidé de
se garer dans un parking près de l'aéroport de Mérignac avant de partir en vacances.
Confiez votre véhicule à un proche
Si vous vivez loin de l'aéroport d'où vous voulez prendre votre vol pour les vacances, conduire jusqu'à un parking à proximité ne sera pas des plus avantageux. De même, si votre voyage ne nécessite pas le transport aérien, il vous faudra trouver une autre solution pour la garde de votre voiture pendant votre absence.
Imaginez que vous souhaitiez
partir en vacances sur la côte d'Opale alors que vous vivez dans une commune environnante, dans le nord de la France. La meilleure idée serait de prendre un moyen de transport peu polluant et abordable comme le train. Nous vous conseillons alors de confier votre voiture à un proche en qui vous avez confiance. Recherchez dans votre famille ou dans votre cercle d'amis,
des personnes qui disposent d'assez d'espace chez eux pour le stationnement de votre véhicule. Assurez-vous que ces personnes ne partent pas, elles aussi, en vacances pendant votre séjour.
Pour que vos proches acceptent de vous rendre
ce service, vous pourriez leur permettre d'utiliser votre véhicule pendant votre absence. Avec cette option, vous éviterez des dépenses pour le stationnement en parking. Si vous désirez y recourir, veillez tout de même à bien choisir le proche à qui confier votre véhicule. Il serait risqué de laisser votre bien à une personne qui ne possède pas un emplacement sécurisé chez elle.
Recourez à l'autopartage
L'autopartage se présente comme une intéressante solution pour sécuriser votre véhicule lors de votre départ en vacances. L'autopartage consiste
à mettre en location votre véhicule.
Pensez-y si vous voulez faire de votre voiture une source de revenus pendant vos vacances. Il existe des stations ou parkings d'autopartage vers lesquels vous pouvez vous orienter pour profiter de la location en tant que particulier. Il y a également des plateformes qui permettent l'autopartage entre particuliers. Dans l'un ou l'autre cas, la facturation sera gérée par la structure qui organise la location.
Signalons néanmoins que l'autopartage serait surtout rentable pendant un long séjour. En effet, il y a généralement beaucoup de voitures mises à disposition des clients. Il se peut donc que votre véhicule ne soit pas loué pendant votre absence de quelques jours. Votre voiture doit être en bon état pour être acceptée dans un système d'autopartage. Signalons que l'entretien d'un engin d'autopartage est à la charge du propriétaire. Veillez également à bien choisir la personne à qui vous allez louer votre véhicule.