Présentation
Au cœur du quartier portant son nom, l'église Saint Matthieu de Perpignan se situe au numéro 12 de la rue de la grande Monnaie, sur la rive gauche de la rivière de la Basse.
Edifiée à son emplacement actuel au XVIIème siècle, elle remplaça une ancienne église, également dédiée à Saint Matthieu, qui était trop proche de la Citadelle.
La nouvelle église est consacrée peu avant le dernier quart du XVIIème siècle et abrite depuis lors la relique des Saintes-Epines, objet d'un pèlerinage annuel. L'église Saint Matthieu est d'ailleurs également nommée la « chapelle des Saintes Epines ».
L'église Saint Matthieu aura de longues années durant une aura au niveau régional. Elle aura notamment de nombreuses dépendances comme l'abbaye bénédictine Saint Martin du Canigou.
Venez découvrir une belle église paroissiale, sa chapelle du sacré chœur, sa chapelle de la Vierge Marie, son mobilier liturgique et ses nombreuses œuvres d'art des XVIIème au XIXème siècle.
Informations pratiques.
L'église Saint Matthieu de Perpignan est ouverte au public tous les jours en accès libre.
La liturgie du dimanche est célébrée le samedi soir à 18 heures.
L'église participe en septembre aux journées européennes du patrimoine.
A voir aux alentours,
Si vous êtes en Languedoc Roussillon, nous ne pouvons que vous conseiller d'aller un peu plus loin dans les terres catalanes et de découvrir les abbayes Saint Michel de Cuxa, à proximité de la ville de Prades et l'abbaye Bénédictine Saint Martin du Canigou sur la commune de Casteil.
Il vous faudra cependant être en bonne forme pour accéder à cette dernière abbaye car le chemin qui y mène, vous demandera une ascension d'environ 1 heure pour y arriver. Il est à noter que la première partie du chemin est durant l'été en plein soleil. Privilégiez donc un départ tôt dans la matinée.