Situation et Présentation
Au cœur de la cité Perpignanaise, « Capitale des Rois de Majorque », devenue définitivement française au XVIIème siècle suite au « Traité des Pyrénées », se perpétue depuis près de six siècles une étrange scène religieuse : la procession de la Sanch.
Cet évènement a lieu une fois par an, lors de la semaine de Pâques et réunit les membres de la Confrérie de la Sanch, qui masqués et portant hors des églises de nombreuses statues Saintes (les Mystères), forment un curieux cortège.
Plus qu'une cérémonie religieuse, c'est une véritable page du folklore local qui se déroule sous les yeux étonnés des spectateurs, fidèles et pèlerins.
Véritable institution de la Catalogne catholique, la procession de la Sanch, part de l'église Saint Jacques en direction de la Cathédrale Saint Jean Baptiste de Perpignan.
Les participants sont déguisés de tuniques noires et rouges, la tête recouverte de masques et chapeaux pointus, participant au folklore local.
Les pénitents portent la croix des outrages ainsi que de nombreuses statues Saintes représentant la passion du Christ, suivis par de nombreux fidèles.
Venez découvrir une surprenante procession religieuse de la Confrérie de la Sanch, drainant des foules de pèlerins vêtus de noir et suivant le cortège dans un recueillement exemplaire.
Informations pratiques.
La Procession de la Sanch a lieu tous les ans depuis le XVème siècle sur la commune de Perpignan lors de la semaine de Pâques.
Pour tout renseignement sur la date exacte du défilé, merci de contacter l'Office de Tourisme quelques jours avant la semaine Sainte.
A voir aux alentours,
Partez à la découverte de la chaîne des Pyrénées, du Mont Canigou, du Carlit, des splendides Lacs des Bouillouses et de la Cerdagne.
Une nature préservée et pleine de surprises vous y attend et vous permettra de pratiquer en fonction des saisons, promenades pédestres, promenades à raquettes, luge ou ski.