Le château de Peyrepertuse est un château Cathare qui se trouve dans le département de l'Aude, sur la commune de Duilhac-sous-Peyrepertuse (11350).
Le château se trouve à près de 800 mètres d'altitude sur une arrête calcaire et domine de par sa position stratégique la plaine.
Précédemment, le site était un haut lieu défensif, mais il perd son intérêt stratégique avec le Traité des Pyrénées (en 1659), et est rapidement abandonné.
Le site se détériore rapidement et est réhabilité au cours de la dernière moitié du XXème siècle. Le château a une structure étonnante, qui semble suivre la crête rocheuse sur laquelle il est accroché.
L'édifice est imposant et se compose de trois parties distinctes :
- un premier rempart et un donjon
- un rempart intermédiaire
- pour finir un nouveau donjon
Lors de votre
visite du Château, vous pourrez admirer la magnifique
vue sur la plaine environnante.
Vous verrez notamment les villages de Duilhac-sous-Peyrepertuse, Rouffiac les Corbières, Soulatgé,
Cucugnan, mais aussi
le château de Quéribus.
Vous pourrez accéder au site à pied, en partant du village de Duilhac-sous-Peyrepertuse, en 1 heure environ, ou choisir d'aller en voiture jusqu'au parking au bas du château.
Le guichet de vente des tickets d'entrée au château se trouve au bout du parking. Une fois celui-ci passé, prenez le sentier pédestre menant au château… et comptez
15 minutes pour arriver devant celui-ci. Attention,
le chemin est escarpé, veuillez à bien vous préparer pour cette ascension.
Pour ce qui est des sites à visiter aux environs, nous vous conseillons la visite du Musée de Tautavel, mais aussi des
châteaux de Quéribus et
d'Aguilar. A proximité également, le
petit village de Cucugnan, au cœur duquel vous pourrez vous faire conter l'histoire de son fameux curé ( cf. les lettres de mon moulin de 1869 d'Alphonse Daudet)