Situation et Présentation.
Vous avez envie d'évasion, tout en restant en France ? La lumineuse île d'Oléron et ses plages sont le lieu idéal pour une bonne cure de soleil. Bénéficiant d'un ensoleillement équivalent à la côte d'Azur, les plages de l'île sont de véritables petits paradis terrestres.
La vue de la côte est de l'île d'Oléron, donne sur
les côtes de Charente Maritime, l'île de Ré, l'île d'Aix, l'île Madame, Fort Louvois qui se trouve à proximité du viaduc d'accès à l'île et du bien connu
Fort Boyard.
Elle abrite de grands sites sauvages comme la réserve naturelle et ostréicole de Fort Royer ainsi que la Réserve Naturelle de Moëze Oléron, le Marais Papineau ou encore la forêt domaniale de Saint Trojan.
En outre
le golf de la Vieille Perrotine, la Citadelle de Château d'Oléron construite par Sébastien le Prestre de Vauban au XVIIème siècle, ou encore
le centre de Thalassothérapie qui se trouve à proximité de la plage de Gatseau constituent de belles sorties.
De l'autre côté de l'île, côté ouest, s'étend l'Océan atlantique et soufflent les vents dominants… ce qui en fait le paradis des surfeurs, et amateurs de voile ou de cerf volant.
De grandes plages sauvages bordent le littoral, bercées au gré des marées, qui en changent l'aspect et permettent des activités ludiques comme la pêche à pied.
Venez découvrir les villages côtiers de la grande côte, ses hameaux typiques et pittoresques au riche patrimoine et à l'habitat traditionnel.
Du port de la Cotinière au phare de Chassiron, la route des huitres vous mènera à la découverte de l'ostréiculture et de la gastronomie de l'île, fièrement représentée par l'huitre « Marennes-Oléron ».
Ensuite,
le réseau Oléron Nature et Culture, présente, à tarif avantageux les grands sites touristiques de l'île, dont le musée de l'histoire de l'île, le Port des Salines, la Maison Paysanne, le Marais des Bris, le chantier naval R. Léglise, la citadelle de Château d'Oléron, le Marais aux Oiseaux, le site de Fort Royer et le phare de Chassiron.
Entre marais salants, sentiers dunaires, et pinèdes, partez à pied ou à vélo à la découverte d'une île exotique, qui vit au rythme de l'océan atlantique et de ses sautes d'humeur, et a su préserver une âme et une culture authentiques.
A voir aux alentours :
Les îles environnantes ainsi que les villes de la Rochelle ou de Marennes et sa cité de l'huitre sont de belles destinations à proximité.