Situation et Présentation.
La Cotinière est un hameau de la commune de Saint Pierre d'Oléron, qui est placé aux abords de la côte ouest de l'île d'Oléron, et est organisé autour d'un port du littoral atlantique.
Ce dernier est à la fois un
remarquable port de plaisance, ouvert aux vacanciers et largement apprécié pour ses infrastructures, et
le premier port de pêche du département de Charente Maritime.
Venez découvrir un centre d'activité unique, largement tourné vers le tourisme et la Mer. Vous pourrez y apprécier la criée du matin, une sorte de marché aux poissons qui permet de s'achalander en produits frais de la mer.
Ici, les marins-pêcheurs viennent directement vendre leur production, souvent pêchée de nuit ou au petit matin, dans les bâtiments de la criée, sur les abords du port.
Les spécialités locales sont notamment les coquilles saint Jacques, la langouste, le poisson (sole, bar, lotte..) et la bien connue Huitre d'Oléron, cultivée dans des parcs ostréicoles en bordure de mer.
Ensuite, la Cotinière, c'est une belle plage de sable fin, une longue jetée, … et surtout au bout de la jetée, un phare impressionnant, qui délimite l'entrée du port.
Venez contempler un joyau rouge et blanc du patrimoine historique de l'île, dont la fonction première est d'annoncer l'entrée du port et de guider les embarcations arrivant à proximité de la côte.
Non loin du port vous pourrez admirer l'originale
église Notre Dame et Saint Nicolas, construite au troisième quart du XXème siècle. Sa surprenante architecture résolument moderne présente notamment avec un beau clocher carré excentré.
Venez découvrir à la « Cotinière », l'art de vivre des gens de la mer, des chalutiers, des filets de pêche, et déguster du poisson frais et des crustacés en admirant l'Océan atlantique s'étendant à perte de vue.
A voir aux alentours.
Sur la ville voisine de
Dolus d'Oléron, nous vous proposons de venir admirer la belle
église Saint André, son merveilleux retable du XVIIIème siècle et ses œuvres
d'Omer Charlet, artiste natif de l'île.