Situation et Présentation
La Touraine dévoile une nature belle et généreuse, faite de bois, de champs, de pâturages et de prairies, alimentés par les eaux de la Loire et du Cher.
A la confluence de ces deux cours d'eau, sur
la commune de Cinq Mars la Pile, nous avons pu découvrir
une ancienne bâtisse historique : la Closerie de la Véronique.
Il s'agit d'un beau manoir du XVIIème siècle, situé en campagne à une vingtaine de kilomètres de la ville de Tours.
Un peu d'histoire.
Cette gentilhommière est notamment connue pour avoir bercé l'enfance de Paul Louis Courier, un jeune écrivain du XVIIIème siècle, dont la famille avait acquis le domaine dans le dernier quart du XVIIIème siècle.
L'écrivain reviendra souvent sur ce lieu de son enfance et y écrira certaines de ses œuvres. Il vendra finalement le domaine au tout début du XIXème siècle.
La Closerie de la Véronique est une remarquable demeure de plaisance privée, qui côtoie des sites archéologiques unique.
Le jardin dévoile notamment une originale terrasse couverte sous des cavités troglodytes. Ici le tuffeau calcaire local a notamment servi à la construction du manoir et du patrimoine local. De véritables carrières et caves troglodytiques sont à découvrir sur la commune.
Profitez d'un séjour en Vallée de la Loire pour contempler le patrimoine ancien tourangeau et découvrir le splendide manoir de la Véronique.
Informations pratiques
La Closerie de la Véronique est une belle propriété privée qui accueille aujourd'hui le public dans ses chambres d'hôtes.
Sur place de spacieuses chambres à la décoration traditionnelle attendent les vacanciers pour un séjour de détente et de farnienté sous le soleil de Touraine.
Le gite de la Véronique est labellisé « Gite de France 3 épis » et propose également un logement de 3 pièces pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes.