Situation et Présentation
Sur la commune de
Cinq Mars la Pile, dans le canton de
Chinon, l'église Saint Médard se situe au numéro
1 de la place Saint Jean, au cœur du centre historique du Bourg.
Edifiée dans le quatrième quart du XIème siècle, l'église porte le nom du Saint Patron de la ville. D'après nos sources cette dernière se serait appelée « Saint Médard de la Pile », et n'aurait pris le nom de « Cinq Mars de la Pile » qu'au début du XVIIème siècle.
L'église est de style architectural roman et sera notamment retouchée au XVème et XIXème siècles. Elle est aujourd'hui liée à la paroisse Sainte Joséphine Bakhita et appartient au Diocèse de Tours.
Classée à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1915 pour son transept, son chevet, son clocher et sa cloche, l'édifice dévoile une silhouette rustique et authentique, suivant un plan en forme de croix.
L'entrée de l'édifice est une belle porte ancienne en bois incrustée dans quatre belles voussures de pierres de tailles.
Le clocher carré, relativement trapu, se trouve à la croisée du transept et dévoile de belles baies géminées et une flèche octogonale massive héritée du Moyen-âge.
A l'intérieur de l'édifice, une large nef mène au chœur, magnifiquement vouté en berceau.
Venez profiter des atouts touristiques d'une Touraine boisée et viticole et profiter d'un moment pour visiter l'église romane Saint Médard, qui est un des plus vieux édifice de la cité.
Informations relatives à la visite
L'église Saint Médard est accessible librement tous les jours de 8 heures à 18 heures.
S'agissant d'un lieu de culte, merci de bien vouloir effectuer vos visites en dehors des horaires des messes.
A voir aux alentours.
A quatorze kilomètres au sud de Cinq Mars la Pile,
la ville d'Azay le Rideau est un incroyable site touristique.
Vous pourrez notamment y découvrir ses châteaux, de belles demeures privées, du patrimoine religieux, le beau musée Maurice Dufresne ainsi que la vallée troglodytique des Goupillières.