Situation et Présentation
A une vingtaine de kilomètres de
Tours, la ville de
Cinq Mars la Pile présente du beau patrimoine ancien, dont les vestiges d'une ancienne enceinte, située juste en dessous
des ruines du château médiéval du bourg.
Ces anciennes fortifications nommée la Juiverie, n'ont à ce jour pas véritablement révélé leur secret.
Elles dateraient du Moyen âge et auraient servi de contrôle d'accès avant de permettre l'arrivée au château.
Placé en contrebas de ce dernier, le mur de pierre de la Juiverie ne semble pas avoir l'épaisseur d'un mur fortifié, ce qui permet d'émettre un doute quant à sa destination.
En outre, cette enceinte est percée d'un portail placé de plein cintre dans le mur et dévoile un occulus rond, dont il est difficile de trouver l'utilité d'origine.
La porte mène aux deux tours sud du château, seules parties subsistantes de la forteresse féodale.
Venez contempler, au bas du château médiéval de Cinq Mars la Pile, le mur de la Juiverie, qui, bien que son rôle ne soit pas réellement expliqué, est un précieux héritage historique de la cité.
Informations pratiques
Si vous souhaitez découvrir le site de la Juiverie, nous vous conseillons vivement d'emprunter le sentier de découverte du patrimoine de Cinq Mars la Pile.
Ce circuit est accessible librement à pied à toute heure. Attention, le parcours comporte cependant quelques dénivelés à franchir.
A voir aux alentours,
A une dizaine de kilomètres,
le château de Villandry et ses jardins de style renaissance accueillent les visiteurs pour une sortie de marque aux abords de la Loire.
Venez-vous détendre sous les tilleuls centenaires du « jardin d'eau », vous enivrer de l'odeur des plantes aromatiques du « jardin des simples », admirer les surprenantes compositions du potager, ou encore apprécier le charme du « jardin du soleil ».