Situation et Présentation
A quelques vingt kilomètres à l'ouest de
Tours, en rive droite de la Loire,
la ville de Cinq Mars la Pile abrite de beaux patrimoines bâtis.
Le Manoir de Bois le Comte est l'un d'entre eux, et dévoile une architecture moyenâgeuse cossue.
L'édifice aurait notamment abrité au milieu du XVIIème siècle un petit séminaire, déplacé sur la commune voisine de Tours dès le XVIIIème siècle.
Le manoir de Bois le Comte, est une magnifique demeure médiévale au corps de bâtisse rectangulaire, édifié en deux parties distinctes, dont l'une parait plus récente.
Cette dernière est édifiée en pierres de pays tout comme la partie ancienne, mais ses pierres apparaissent plus blanches.
L'édifice dévoile ainsi deux remarquable toitures d'ardoise accolées l'une à l'autre, et parsemées de grandes cheminées, dont un magnifique toit à la Mansart.
La spécificité du domaine est d'être alimenté en eau par une éolienne de Bollée. Cette dernière, inventée par Ernest-Sylvain Bollée (1814-1891), date de la fin du XIXème siècle et sert au relevage de l'eau.
L'éolienne possède un rotor de pivotement qui permet d'orienter la turbine face au vent et permettait ainsi de relever d'un demi mètres cube à trois mètres cubes d'eau par heure.
Venez admirer un bel héritage architectural Tourangeau et sa remarquable éolienne de Bollée, qui est une des rares éoliennes de ce type encore debout et opérationnelle en Touraine.
Informations pratiques
Le manoir de Bois le Comte est aujourd'hui une propriété privée non ouverte au public. Vous pourrez cependant observer ce bel édifice depuis une hauteur plus au sud.
A voir aux alentours,
Sur la commune voisine
d'Azay le Rideau,
le Château privé de Mazères était également alimenté en eau, depuis le dernier quart du XIXème siècle par une
éolienne de Bollée. Cette dernière est installée et visible dans le
parc du château.