Un peu d'histoire.
En région
Centre, à une vingtaine de kilomètres de
Tours,
la ville de Cinq Mars la Pile, située à proximité de la
confluence du Cher et de la Loire était connue pour
son artisanat, dont
la fabrication de pierres de meule de grande qualité.
Le village produisait ainsi de grandes meules qui équipaient les moulins des environs.
La commune de Cinq Mars la Pile possédait elle-même de nombreux moulins, dont celui de Racault, celui du Milieu, le moulin des traits ou encore un moulin à vent nommé « le moulin à vent des Corbets ».
Situation et Présentation
Le Moulin à vent des Corbets se situe sur une hauteur du bourg,
sur le lieu dit des « Corbets », non loin du
domaine des Crémillères qui abrite aujourd'hui
l'hôtel de ville édifié au milieu du XIXème siècle.
Le moulin daterait de 1832 et aurait fonctionné jusqu'à la fin du XIXème siècle pour moudre les céréales produites localement, dont le blé qui était transformé en farine, et servait de base à l'alimentation.
Venez contempler les vestiges d'un ancien moulin privé, qui aujourd'hui, bien que privé de ses ailes d'origine, se dresse encore fièrement, exposant une belle toiture.
Informations pratiques
Le Moulin des Corbets est un site privé non ouvert au public. Vous pourrez tout de même admirer les vestiges de sa belle tour ronde depuis le domaine public.
Certains moulins de la cité de Cinq Mars la Pile participent à la journée du Patrimoine de Pays et des Moulins, et peuvent donc être accessible à cette occasion.
A voir aux alentours,
Sur la commune voisine de
Savonnières, partez à la découverte
des « Grottes pétrifiantes », un site surprenant, dévoilant d'anciennes carrières creusé au Moyen âge dans le tuffeau calcaire local.
Le site a permis la construction de nombreux édifices locaux, dont les châteaux de Villandry, Langeais ou encore Azay le Rideau.
Depuis quelques décennies, les grottes pétrifiantes sont envahies par l'eau de la nappe phréatique qui infiltre progressivement le calcaire.
Le site, désormais ouvert au public, présente de remarquables concrétions façonnées par l'érosion due à l'eau au fil du temps.