Situation et Présentation
En région Centre, sur la rive droite de la Loire, la commune de Cinq Mars la Pile, dévoile à l'entrée de son bourg, une véritable curiosité archéologique à l'origine du nom de la commune, héritée de nos ancêtres du second siècle de notre ère: la Pile Gallo-Romaine.
Cette étrange construction est classée à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1840.
Il s'agit d'une sorte de tour carrée de trente mères de hauteur faite de briques rouges positionnée sur une hauteur dominant la vallée de la Loire, classée au titre du Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO pour la beauté de ses paysages.
Malgré toutes les recherches menées sur le site de la Pile Gallo-Romaine, l'origine de son édification reste encore incertaine. Il semblerait pourtant qu'elle ait eu un rôle funéraire.
En outre l'édifice dévoile d'insolites sculptures géométriques, et son sommet, entouré de sorte de mâchicoulis semble présenter une terrasse dont les quatre angles sont surmontés de petites tourelles carrées.
Venez contempler un véritable vestige archéologique du second siècle de notre ère, qui a on ne sait trop comment réussi à traverser les siècles, et témoigne encore aujourd'hui de la grandeur des civilisations qui nous ont précédées.
Informations relatives à la visite
La pile gallo-romaine de Cinq Mars la Pile est uniquement visible de l'extérieur.
A l'occasion des journées du patrimoine, des visites commentées du site sont organisées par l'association des « Amis de la Pile ». Pour toute information complémentaire : 02 47 96 06 76 ou amisdelapile@orange.fr
A voir aux alentours.
A une quinzaine de kilomètres de Cinq Mars la Pile,
la commune de Tours, capitale de la Touraine dévoile de
beaux patrimoines et de remarquables musées.
Nous vous incitons notamment à aller découvrir le Musée des Beaux Arts qui présente au grand jour une étonnante collection dont les œuvres les plus anciennes remontent au Moyen-Âge.