Localisation
A une quarantaine de kilomètres du Mans, l'église Saint Denis habille de son beau clocher le remarquable village de Poillé sur Vègre, qui au fil des âges semble s'être construit autour d'elle.
Placée non loin du cours de la Vègre, dans un environnement naturel boisé, cette petite église paroissiale, qui aujourd'hui n'accueille plus que quelques offices catholiques dans l'année, mériterait pourtant que l'on s'y intéresse de plus près.
Un peu d'Histoire…
L'église Saint Denis de Poillé sur Vègre est un édifice religieux du XIIème siècle, largement remanié au XVème siècle.
Au XIVème siècle, des registres attestent de sa consécration par l'évêque manceau Saint Liboire.
Puis on retrouve trace de l'édifice dans le premier quart du XVIIIème siècle, où de nouvelles cloches lui sont attribuées. L'édifice sera restauré et crépi au cours du XXème siècle.
Descriptif du sanctuaire.
L'église Saint Denis conserve cependant un beau toit à deux pans recouvert de tuiles d'ardoise plate, ainsi qu'un clocher porche carré, soutenant une flèche hexagonale, appuyée sur une sorte de rebord de toit.
De la chapelle initiale du bourg, il ne semble rester que de grandes ouvertures sculptées en forme d'ogives, qui aujourd'hui sont parées de beaux vitraux, ainsi que certaines parties du chœur.
Ce dernier révèle en outre des stalles médiévales sculptées et des peintures murales du XIXème siècle.
Découvrez le département de la Sarthe et ses beaux patrimoines religieux.
Du circuit des retables précieux, à celui des peintures murales, en passant par de petits édifices pittoresques comme l'église Saint Denis de Poillé sur Vègre, les possibilités de visites sont infinies et vous conduiront à découvrir de beaux patrimoines anciens.
Informations pratiques.
L'église Saint Denis de Poillé sur Vègre est généralement fermée.
Vous pourrez aller en demander la clef auprès de la Mairie en échange d'une pièce d'identité valide.
Prenez garde de vous manifester aux horaires d'ouverture de celle-ci, faute de quoi la visite ne sera pas possible.