Localisation
Amis randonneurs et amateurs de sites archéologiques, nous vous proposons de découvrir, à près de trois kilomètres au nord-est de Baugé en Anjou, un impressionnant mégalithe, établi sur le territoire du petit bourg de Pontigné : le Dolmen de la Pierre Couverte.
Situé à environ 25 km au sud de
la Flèche, aux abords de la
route départementale 171 nommée « route des Mégalithes » et reliant
Baugé et Pontigné, le dolmen nous est apparu en pleine forêt, au cœur d'une petite trouée, aisément accessible par un petit sentier pédestre balisé.
Historique et Architecture
Il s'agit d'une impressionnante construction de 12 énormes pierres de poudingue, dont deux tout à fait impressionnantes et plates, forment le toit, s'appuyant sur les autres. L'édifice forme une chambre rectangulaire d'une quinzaine de mètres carrés précédée d'une sorte de vestibule.
L'édifice n'est pas très haut, il faut s'agenouiller pour pouvoir y entrer aisément. Des fouilles archéologiques ont permis de retrouver sur place des vestiges humains. Il semble donc que le Dolmen de la Pierre Couverte ait servi à des rites funéraires.
Légende locale.
La tradition du village de Pontigné faisait se retrouver les nouveaux mariés dans la chambre du dolmen. Cela devait assurer la pérénité des noces.
Au cœur de la Vallée du Couasnon, venez contempler un bel édifice préhistorique, dont la découverte surprend le randonneur.
Informations pratiques.
Le Dolmen de la Pierre Couverte est accessible à tout moment, bien que placé sur une propriété privée. Il est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1910 et est à ce titre protégé.
Merci lorsque vous serez sur ce site historique de prendre garde à ne pas l'abimer… il nous vient de nos lointains ancêtres de la préhistoire !
Autres mégalithes à voir à proximité.
Vous trouverez également des vestiges du néolithique sur les communes de Marcilly sur Maulne (37330) ; Beaulieu sur Layon (49750) ; Broc (49490) ; Saumur (49400) ; Montsoreau (49730).