Localisation
L'église Saint Denis de
Pontigné est une église paroissiale d'Anjou se trouvant à environ 25 km au sud de
la Flèche.
Située dans une zone boisée de la vallée du Couasnon labellisée ZNIEFF, dominée par les forêts de Chandelais, de Vernus et de Lanfray, cette petite église paroissiale surprend notamment par son architecture et son clocher tors.
Historique et Architecture
L'église Saint Denis, dédiée à l'évêque de Paris immortalisé au dessus du porche d'entrée aurait été édifiée au XIIème siècle dans un style roman « Plantagenêt », puis revue aux XIIIème, XVIIIème et XXIème siècles.
Cette récente rénovation, relativement couteuse aura duré une dizaine d'années. Elle a notamment portée sur la restauration du magnifique clocher hélicoïdal et des fresques murales intérieures datant pour la plupart du Moyen-âge.
A ne pas manquer.
Après avoir passé le porche d'entrée de l'église, le visiteur découvre une nef unique à deux travées, dont le plafond, remarquablement vouté mène jusqu'au transept.
A proximité du chœur, dans les absides, de belles fresques murales médiévales aux couleurs un peu atténuées par le temps sont à contempler. Certaines d'entre elles pourraient être d'origine.
A la croisée du transept, des piliers romans aux chapiteaux sculptés de motifs végétaux et mythologiques ajoutent à la beauté du lieu et semblent annoncer le chœur à chevet plat et son imposant retable du tout début du XVIIIème siècle.
Au cœur de l'Anjou, venez contempler une belle église paroissiale dont l'harmonieux intérieur et le surprenant clocher en font une œuvre architecturale unique.
Informations pratiques.
L'église Saint Denis de Pontigné est classée à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1862.
L'église Saint Denis de Pontigné fait partie de la centaine d'églises accueillantes de la région.
Elle est ainsi ouverte au public qui peut y circuler librement et des visites guidées y sont organisées, dont par l'Office de Tourisme et le Château de Baugé. Pour toute information : 02.41.84.00.74.