Situation.
Vous aimez les promenades en nature et êtes sur le département de Maine et Loire ? Nous vous proposons de découvrir la Forêt domaniale de Chandelais, sur le hameau de Pontigné, aujourd'hui rattaché à la ville voisine de Baugé en Anjou.
Au cœur de la vallée du Couasnon, sur d'anciennes terres Gallo-romaines, devenues au XIème siècle le fief du Seigneur d'Anjou Foulques Nerra, et au XVème siècle le terrain de chasse du Roi René, la forêt domaniale de Chandelais est un véritable poumon vert angevin.
Description et principales caractéristiques.
La forêt de Chandelais est giboyeuse et présente un intéressant biotope fait de pièces d'eau, clairières et landes.
L'essentiel du massif forestier est composé de feuillus, dont principalement des chênes et des hêtres.
Parmi eux, de beaux spécimens séculaires sont à contempler, aux pieds desquels il n'est pas rare de trouver des cèpes ou girolles.
Venez apprécier la quiétude des sous-bois angevins et en saison estivale leur fraicheur, lors d'une agréable sortie dominicale en famille.
Informations pratiques.
La forêt domaniale de Chandelais est gérée par l'ONF et accessible librement toute l'année. Il est possible d'y pratiquer la randonnée équestre, pédestre ou encore cycliste.
Les sentiers, pour la plupart balisés permettent de circuler aisément au milieu des bois.
Sur place un grand parking et des aires de pique-nique sont à votre disposition.
Attention tout de même à vous renseigner avant votre départ sur les jours de chasse. Pour tout renseignement : http://www.onf.fr/centre_ouest_auvergne_limousin/sommaire/chasse/chasse_pays_de_la_loire/20101210-163714-70082/@@index.html
A voir sur Pontigné.
Nous vous incitons vivement à découvrir
le Dolmen de la Pierre Couverte qui bien que placé sur une propriété privée est aisément accessible par un petit sentier.
Il est un des dolmens les mieux conservé et les plus impressionnant de la région et mérite à ce titre le déplacement. Ce mégalithe est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1910.