Situation géographique.
Amis pèlerins, si vous passez au sud-ouest de la Sarthe, nous vous incitons vivement à découvrir
la Chapelle Notre Dame de la Faigne, située sur la commune de
Pontvallain, à 31 km au sud
du Mans.
La chapelle est placée en pleine nature, dans la campagne de la vallée de l'Aulne, plus précisément au lieu dit de la Faigne.
Quelques repères historiques.
Il s'agit d'une ancienne chapelle seigneuriale du XIIIème siècle, dernier vestige de la forteresse médiévale de la Faigne qui était érigée à cet emplacement et eu un rôle déterminant lors de la guerre de Cent ans.
Il ne reste aujourd'hui du château que quelques pans de fortifications et de douves, entourant l'édifice religieux.
Architecture et éléments liturgiques.
La Chapelle Notre Dame de la Faigne dévoile une architecture romane, complétée de quelques éléments gothiques, notamment identifiables au niveau de la chapelle Saint Augustin.
L'édifice détient depuis plus de trois siècles une ancienne statue de la Vierge, qui assurait fécondité aux pieuses villageoises. Elle est depuis lors vénérée et est l'objet d'une légende peu commune.
La légende de la Faigne.
D'après les récits anciens, la statue de la Vierge était à l'origine placée au cœur d'un noisetier du domaine de la Faigne.
Le Seigneur des lieux, refusant d'admettre son pouvoir décida de la conserver dans les murs de sa forteresse, mais retrouva à plusieurs reprise l'objet à sa place initiale au cœur de l'arbre et finit par croire en son pouvoir.
Informations pratiques.
La Chapelle Notre Dame de la Faigne a été restaurée par l'Association des Amis de la Faigne au XXème siècle et est aujourd'hui ouverte aux visites.
Un pèlerinage annuel est organisé le lundi de Pentecôte, réunissant de nombreux chrétiens. Ce culte est un des plus anciens du val de Loire puisqu'il se perpétue depuis la révolution française.