Quelques repères géographiques et historiques.
A vingt-cinq kilomètres au nord-est de
la Flèche, la commune de Pontvallain, se situe au cœur de
la vallée de l'Aulne,
sur l'ancienne Voie Romaine qui reliait à l'époque antique les communes du Lude et du Mans.
Ainsi, un ancien ouvrage d'art, cité dans les textes depuis le XIème siècle, permet d'enjamber la rivière de l'Aulne, et d'accéder au village de Pontvallain : le Pont dit « Romain ».
Ce pont de pierre, placé au cœur d'une intense zone boisée, est d'ailleurs présent couvert d'or sur les armoiries de la commune, et partie intégrante de son nom, preuve de son importance au niveau de l'histoire locale.
Il faut dire qu'une victoire décisive de la Guerre de Cent ans a eu lieu à cet endroit… encore aujourd'hui dans la mémoire collective.
Description,
Le Pont Romain de Pontvallain est un pont en demi-cercle maçonné. Il possède deux arches séparée par une pile centrale, qui elle seule à les pieds dans l'eau, les côtés des arches s'appuyant sur les berges.
Au cœur de la vallée boisée de l'Aulne, venez découvrir un vestige historique de la commune de Pontvallain, qui a récemment fait l'objet d'une remarquable restauration, le rendant presque méconnaissable !
Informations pratiques.
Le Pont Romain de Pontvallain est accessible à tout moment et est presque incontournable pour les randonneurs pédestres qui s'aventureront dans les zones boisées de la commune.
A voir à proximité.
Si vous êtes à proximité de la commune de Pontvallain le lundi de Pentecôte, nous vous incitons vivement à participer au
pèlerinage annuel organisé à la Chapelle Notre Dame de la Faigne et réunissant de nombreux chrétiens.
Vous pourrez ainsi découvrir un des plus anciens cultes religieux du val de Loire qui se perpétue depuis le XVIIIème siècle.