Situation géographique
L'église Saint Pierre de Précigné, entourée par les maisons médiévales du haut bourg, domine de son remarquable clocher la vallée de la Sarthe et les forêts environnantes de Malpaire, Malaparte et Pincé.
Historique de l'église et architecture extérieure
L'église Saint Pierre est un surprenant édifice du XIIIème siècle.
Son architecture romane d'origine, bien que modifiée au cours des siècles, présente de beaux restes, et est égayée d'éléments gothiques ainsi que de somptueux vitraux contemporains du XXème siècle.
Le clocher porche de l'église occupe une position centrale sur la façade principale de l'édifice. Il présente une tour carrée relativement massive, et dont les étages sont ornés de modillons décoratifs sculptés.
Le dernier étage de la tour dévoile d'impressionnantes baies géminées perçant les quatre faces de la tour et laissant apparaitre les cloches de l'église.
Les ouvertures sont surmontées d'une rosace et placées de plein cintre au milieu de voussures en forme d'ogive.
Le clocher quant à lui est très original : il débute par une base carrée et termine par une flèche pointue recouverte de tuiles d'ardoise plates.
Patrimoine intérieur de l'église.
En entrant dans le sanctuaire, le visiteur ne peut s'empêcher d'admirer les vitraux illuminant la nef, les chapiteaux sculptés des piliers ainsi que les somptueuses clefs de voutes.
Puis, en arrivant au chœur, magnifiquement vouté dans un style Plantagenêt, ce sont d'anciennes stalles médiévales, également sculptées, qui attirent le regard.
Informations touristiques
L'église Saint Pierre de Précigné est classée au titre des Monuments Historiques. Elle est ouverte en journée et visitable librement en dehors des horaires des messes.
Les autres édifices religieux de Précigné
De nombreux patrimoines religieux sont à découvrir sur Précigné, dont l'ancienne Abbaye du Peray-Neuf (XVIIIème siècle), aujourd'hui propriété privée accessible uniquement à l'occasion des journées européennes du patrimoine, mais également la Chapelle Saint Ménelé.