Situation et Présentation
A soixante quinze kilomètres au sud de
Tours, non loin de la somptueuse
cité Royale de Loches, le Château du Grand Pressigny se situe au cœur des
quartiers historiques du bourg dont il porte le nom.
Situé sur un éperon rocheux dominant la
vallée de la Claise,
le château du Grand Pressigny est accessible à pied en arpentant les ruelles escarpées du bourg, bordées de belles
maisons médiévales tourangelles.
Vous aimez l'architecture et les vieilles pierres ? Le site du château du Grand Pressigny vous émerveillera de par la qualité de ses vestiges, dont celui de l'ancien donjon du domaine.
Ce dernier, édifié à la fin du XIIème siècle, s'est en partie effondré dans le dernier quart du XXème siècle, mais ses restes sont tout à fait impressionnants, donnant au visiteur la vraie mesure du site.
Juste à côté du donjon, un ancien beffroi nommé la Tour « Vironne», dévoile une somptueuse architecture octogonale de style italien.
Le Château du Grand Pressigny était une véritable forteresse médiévale, entourée d'une gigantesque enceinte protégée par des tours de garde.
Suite aux remaniements des XVème et XVIème siècles, le corps de logis principal du château s'apparente aujourd'hui plutôt à une remarquable demeure de plaisance de style renaissance.
Le Musée départemental de la Préhistoire du Grand Pressigny
.
Le château du Grand Pressigny abrite aujourd'hui le Musée départemental de la Préhistoire, qui décrit l'occupation humaine de la commune et l'activité artisanale locale de la préhistoire à nos jours.
Cette dernière peut paraitre surprenante et est directement liée aux couches géologiques des sous-sols de la commune qui sont riches en silex d'une qualité peu commune.
Aussi depuis des siècles on produit ici de nombreux objets et armes en silex, qui ont été depuis le moyen âge exportés dans toute l'Europe.
Venez contempler, au cœur de la Touraine du sud, une ancienne forteresse médiévale et son remarquable musée de la préhistoire.
Informations pratiques.
Le Château du Grand Pressigny est ouvert au public toute l'année. Le donjon, les tours et courtines du château font l'objet d'une visite commentée, alors que les extérieurs du château sont accessibles librement.